Offre d'emploi

Chargé.e de projet « J’aime ma Job! »

COMPÉTENCE CULTURE est le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture (CSMO). Il voit à la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à assurer le développement des compétences, des artistes et travailleuses et travailleurs culturels tout au long de leur carrière. En s’appuyant sur des partenariats ancrés dans la concertation et la mobilisation des forces vives du secteur culturel, Compétence Culture assure le développement de la main-d’œuvre du secteur culturel. Pôle d’expertise en formation continue, Compétence Culture regroupe et outille une soixantaine de membres. Il assume un rôle majeur dans la documentation des défis et enjeux des ressources humaines du secteur culturel.

Contexte
Le secteur culturel compte parmi les plus touchés par la crise engendrée par la pandémie : au Québec, un emploi sur quatre a été perdu en culture (MTESS, 2021). La situation est similaire à l’échelle canadienne (CAPACOA, 2021). La consultation des offres d’emplois et les annonces de départ indiquent de nombreux départs à la retraite anticipés et des reconversions professionnelles. À cette perte d’expertise s’ajoute la frilosité grandissante d’aspirants artistes, artisan.e.s et travailleur.euse.s culturel.le.s à se tourner vers ce secteur dont la fragilité a été largement exposée par la situation de crise.
« J’aime ma job ! » est une initiative originale de Compétence Compétence Culture, qui s’inscrit dans un projet plus large de chantier sur les ressources humaines en culture et qui s’affichera en premier lieu au cœur d’un vaste espace virtuel public portant le titre provisoire de Plateforme de développement des compétences. Ayant pour objectif premier de soutenir la relance du secteur culturel en valorisant certains de ses métiers, « J’aime ma job ! » intègre la promotion de la filière de formation supérieure des artistes, pierre angulaire de l’écosystème, en partenariat avec L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).
Plus spécifiquement, les axes de promotion du projet sont les suivants :
1. Valoriser des métiers de la culture
2. Rayonner dans l’espace numérique
3. Promouvoir les compétences du futur dans le secteur culturel
4. Promouvoir l’enseignement supérieur des arts

Une stratégie de promotion comprenant du placement média soutiendra le rayonnement d’une quinzaine de contenus vidéo pérennes dans la sphère numérique.

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VOS TÂCHES
Sous la supervision de la directrice générale le titulaire du poste aura comme responsabilités suivantes :

• Coordonner l’ensemble du projet et de l’équipe du projet (réunions, calendrier)
• Assurer le suivi des budgets et des mises en paiements
• Trouver les fournisseurs et négocier les contrats
• Coordonner les appels d’offre (production des capsules)
• Assurer la coordination du comité aviseur
• Assurer le suivi avec l’ADÉSAQ et les partenaires (financiers et membres)
• Définir et communiquer les responsabilités et le mode de gouvernance du projet
• Produire les rapports au bailleur de fonds
• Assurer le choix et la présence aux salons de l’emploi
• Participer à des rencontres d’équipe de Compétence Culture

VOS COMPÉTENCES

• Solide expérience en coordination et gestion de projet.
• Esprit d'équipe, attitude positive, solides compétences en communication verbale et écrite en français.
• Capacité d'établir sa crédibilité et de collaborer avec une pluralité d’intervenants.
• Solides compétences en négociation et capacité à gérer des priorités.
• Qualités essentielles : esprit constructif et collaboratif axé sur les solutions, sens de l'organisation, autonomie et diplomatie.
• Connaissances avancées de la suite MS, particulièrement des logiciels Excel et de gestion de projet.
• Connaissance du secteur de l’emploi en culture.
• Connaissance de la production audiovisuelle ou web, un atout.

FORMATION ET EXPÉRIENCE
• Détenir un diplôme d’études universitaire dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
• Expérience de 5 à 10 ans dans la gestion de projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Entrée en poste : début février 2022
  • Horaire souple : 32 heures / semaine (principalement en télétravail) Poste contractuel d’un an, avantages sociaux, développement professionnel (temps de formation rémunéré)
  • Échelle salariale : entre 52 000 $ et 58 000 $, selon l’expérience

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation
avant le 24 janvier 2022 à Christine Harel, consultante RH pour Compétence Culture :
harelerah@gmail.com

Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature.
Seules les personnes retenues en entrevues seront contactées.

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
entre 52 000 $ et 58 000 $, selon l’expérience
Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Janvier 24, 2022
Date de début: 
Jeudi, Janvier 6, 2022
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Montréal
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Compétence Culture

Pascale Landry
1450 City Councillors bureau 440
Montréal, QC H3A 2E6
Canada

Mandaté par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture (CSMO).