La Société des musées du Québec (SMQ) est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur de la
formation et du développement professionnel. Œuvrant au sein d’une équipe dynamique et d’une
organisation qui place l’humain au cœur de son développement, la personne aura comme mandat de concevoir et de mettre en œuvre le programme annuel de formation continue et les activités de
développement professionnel de la SMQ. Depuis 1979, le Service de la formation vise à assurer
l’épanouissement professionnel des personnes œuvrant en muséologie et l’efficacité des institutions qui les emploient.
Sous la supervision du directeur général, vous aurez à votre charge la gestion des ressources humaines et financières du Service, le développement de l’offre de formation, la réalisation des activités de formation et de développement professionnel et participerez au développement de la SMQ.
Principales responsabilités
- Analyser et définir les besoins de formation et de développement professionnel du secteur muséal.
- Identifier les possibilités de développement du Service.
- Établir les priorités et les objectifs du Service de manière à répondre aux besoins du secteur.
- Élaborer le plan d’action annuel du Service.
- Effectuer la recherche de financement de même que rédiger les demandes de subvention et les
ententes de partenariat puis faire les suivis administratifs afférents.
- Recruter et collaborer avec des expert.e.s qui assurent la prestation des activités du Service.
- Planifier une programmation annuelle d’activités de formation visant à répondre aux besoins ciblés.
- Superviser et participer à la réalisation des activités de formation.
- Développer un programme d’accompagnement en tourisme culturel pour les musées.
- Constituer des cohortes de codéveloppement autour d’enjeux stratégiques du secteur muséal.
- Prendre en charge la réalisation de projets (outils de bonnes pratiques en matière d’écoresponsabilité,
études de pertinence, analyse macrosectorielle des besoins de la main-d’œuvre du secteur muséal,
etc.).
- Superviser et évaluer le personnel du Service.
- Participer aux activités de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
- Participer à la réalisation du congrès et du colloque annuels.
Profil recherché
• Formation de niveau universitaire en muséologie, technopédagogie ou dans un domaine connexe.
• Cinq (5) années d'expérience en muséologie, dont au moins trois (3) en gestion.
• Excellentes compétences relationnelles, organisationnelles et communicationnelles.
• Connaissances du secteur muséal, de la formation continue et de la gestion de projets.
• Capacité à analyser, synthétiser, planifier, rédiger et communiquer.
• Savoir négocier, établir des priorités, gérer des budgets, respecter des échéanciers, animer des
rencontres et donner de la rétroaction.
• Leadership, écoute, diplomatie, rigueur et adaptabilité.
• Excellente maîtrise du français, parlé et écrit.
• Connaissance de base en anglais
La SMQ dispose d’une politique de télétravail et son personnel évolue dans un environnement de travail sain, stimulant et collaboratif. Possibilité de journées en télétravail à l’issue de la période d’essai.
Entrée en fonction : début juillet 2023
Temps plein : 35 h par semaine (9 h à 17 h, du lundi au vendredi)
Échelle salariale : 58 798 $ à 67 403 $ par année selon l’expérience
Avantages sociaux : assurance collective et régime collectif d’épargne retraite
Lieu de travail : Montréal
Consignes
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel direction@smq.qc.ca au plus tard le 6 juin 2023. La SMQ remercie toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais elle ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.