Offre d'emploi

Responsable des communications et coordonnateur d’événements

MASC est à la recherche d’un(e) Responsable des communications et coordonnateur(trice) d’événements pour rejoindre notre équipe dynamique et créative !

Depuis plus de 35 ans, MASC met en relation des artistes professionnels de divers horizons culturels avec les écoles et les communautés. À travers nos programmes bilingues — comprenant des performances, des ateliers et des résidences d’artistes — nous cherchons à favoriser la compréhension mutuelle et une prise de conscience accrue en français et en anglais.

Le/la Responsable des communications et coordonnateur(trice) d’événements sera responsable de la stratégie de communication de MASC, incluant la rédaction de tout le contenu de communication et de marketing. Cette personne soutiendra également les directeurs de programmes dans la gestion de nos événements annuels, tels que IllustrAuteurs, Festival de danse en milieu scolaire, MASC Young Authors and Illustrators et les MASC Arts Awards.

Nous recherchons une personne organisée, créative et efficace, passionnée par la communication ciblée et engageante. Si vous aimez faire une différence grâce aux arts et travailler au sein d’une équipe fun et dynamique, ce poste est pour vous.

Poste : Temps plein (flexible : télétravail, hybride ou en présentiel)
Heures : 40 heures/semaine, 52 semaines/an
Salaire : 27$ - 30$/h (Selon l’expérience)
Avantages : Assurance vie et invalidité de longue durée
Congés : 15 jours de congé payé annuellement
Jours de maladie : 10 jours payés annuellement
Date de début : Dès que possible
Date limite de réception des candidatures : Jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Responsabilités principales

Marketing :

  • Créer et mettre en oeuvre une stratégie marketing annuelle pour engager les publics cibles (campagnes par courriel, publipostage, gestion de bases de données).
  • Collaborer avec le graphiste et l’équipe pour produire du matériel promotionnel (e-flyers, affiches, brochures, images pour le site web, etc.).
  • Gérer la présence et l’engagement sur les réseaux sociaux à travers plusieurs plateformes.
  • Produire du contenu multimédia, y compris vidéos, diaporamas et présentations PowerPoint, souvent en collaboration avec des professionnels externes.
  • Gérer les outils CRM (FileMaker Pro, MailChimp) pour les campagnes par courriel ciblées.
  • Gestion des stagiaires : Superviser et orienter les stagiaires qui soutiennent le marketing (surtout gestion des réseaux sociaux)

Communications :

  • Créer et gérer le contenu tel que les rapports annuels, les bulletins d’information, les communiqués de presse et autres communications publiques.
  • Collaborer avec l’équipe pour définir les messages, le calendrier de communication et la stratégie, en fonction des données et des tendances.
  • Distribuer des campagnes de financement avec un consultant de collecte de fonds
  • Mettre à jour régulièrement le contenu du site web, y compris les formulaires d’inscription aux événements.
  • Maintenir des relations avec les médias, rédiger des articles et obtenir de la couverture médiatique.
  • Effectuer des recherches pour les communiqués de presse, les demandes de subventions et les discours.

Coordination d'événements :

  • Fournir un soutien logistique et administratif pour les événements annuels en collaboration avec les directeurs de programmes, y compris :
    • Mise en place des systèmes d’inscription (WordPress-Gravity Forms) et traitement des paiements.
    • Coordination des contrats d’artistes, des voyages, de l’hébergement et des matériaux nécessaires.
    • Gestion des listes de classes, des inscriptions, des confirmations et de la logistique des événements (ex. : transport en bus, restauration, T-shirts).
    • Fournir un soutien sur place, y compris le transport de matériel, la gestion des supports d’événements et l’assistance technique (ex. : gestion des diapositives lors des présentations).

Qualifications et compétences requises

  • Compétences bilingues (français et anglais) avec une excellente communication orale et écrite.
  • Diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent ou expérience professionnelle équivalente.
  • Minimum de 4+ ans d’expérience professionnelle dans des postes similaires, avec un bilan solide en gestion de projets et de leadership.
  • Solides connaissances des stratégies de communication et de marketing, avec une capacité à planifier, organiser et prioriser.
  • Expérience dans :
    • La gestion des réseaux sociaux et la création de contenu.
    • La gestion de WordPress, y compris Gravity Forms.
    • La gestion d'outils CRM, bases de données et marketing par courriel (MailChimp).
    • Les relations avec les médias et la gestion de la presse.
    • L’analyse des données pour le marketing et la communication.
    • Coordination des évènements.

Vous êtes...

  • Passionné(e) par l'éducation artistique communautaire et son impact sur les communautés locales.
  • Curieux(se), qui prend l’initiative, est toujours à la recherche de nouvelles idées et solutions.
  • Adaptable et capable de prospérer dans un environnement dynamique et en évolution.
  • Collaboratif(ve), tout en étant autonome lorsque nécessaire.
  • Très organisé(e), avec un grand souci du détail et une capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Engagé(e) dans les principes d’inclusivité, de diversité, d’équité et d’accessibilité dans toutes vos actions.

Un atout : Avoir des contacts solides dans la communauté artistique locale et les médias !

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation expliquant pourquoi vous seriez un excellent membre de l’équipe MASC à l’adresse suivante : michelineshoebridge@masconline.ca.

MASC s'efforce de créer un environnement inclusif, diversifié, accessible et équitable où les employés sont appréciés et traités avec respect. Nous sommes déterminés à représenter la diversité de notre communauté. Notre objectif est de veiller à ce que nos processus de recrutement et de sélection soient exempts de préjugés. Nous accueillons chaleureusement les candidatures des peuples autochtones, des communautés noires et de couleur, des sourds et des personnes handicapées, ainsi que des personnes de tous sexes, cultures, ethnies, orientations sexuelles et capacités. Nous nous engageons à fournir des aménagements aux candidats handicapés tout au long du processus de recrutement, conformément aux directives de la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous sommes prêts à collaborer avec les candidats qui demandent des aménagements à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
27$ - 30$/h (Selon l’expérience)
Date limite pour soumettre la demande: 
Samedi, Février 15, 2025
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

MASC

Micheline Shoebridge
250 Holland Ave.
Ottawa, ON K1Y 0Y5
Canada

For over 35 years, MASC has been connecting professional artists from diverse cultural backgrounds with schools and communities. Our programs, offered in both English and French, include performances, workshops, artists-in-residence and multi-day festivals. --//-- Depuis plus de 35 ans, MASC met en relation des artistes professionnels de divers horizons culturels avec les écoles et les communautés. À travers nos programmes bilingues — comprenant des performances, des ateliers et des résidences d’artistes — nous cherchons à favoriser la compréhension mutuelle et une prise de conscience accrue en français et en anglais.