Offre d'emploi

Directeur général

L’ORGANISME

Depuis sa création en 1963, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de création, de production et de développement des arts au profit de la population ontarienne. Ce rôle s'explique par la contribution essentielle des arts à la qualité de la vie, à l'identité culturelle, au bien-être social et à la prospérité économique de la province.

Le CAO est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Au nom de la population ontarienne, le CAO investit dans les artistes professionnels et les organismes artistiques de la province en leur assurant des subventions et des services dans le cadre de quatre filières de financement : Création et diffusion, Développement des publics et des marchés, Collaboration avec les communautés et les écoles, Renforcement des carrières et des services aux arts. L'éventail des disciplines financées par le CAO comprend la danse, la littérature, les arts médiatiques, les arts multidisciplinaires et interdisciplinaires, la musique, le théâtre et les arts visuels.

Le CAO est dirigé par la présidente et les 11 membres du conseil d'administration, qui proviennent de différentes régions de la province et sont nommés par le gouvernement de l'Ontario pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Le conseil d'administration du CAO est chargé d'approuver les budgets de l'organisme, d'en établir les politiques et, par l'entremise du directeur général, d'en surveiller les activités.

En 2017-2018, le CAO a reçu 11 466 demandes de financement et a accordé des subventions à 2 294 artistes et à 1 474 organismes dans 231 collectivités de l'Ontario. Ces subventions totalisaient 58,7 millions de dollars, sur un budget de fonctionnement global de 65 millions de dollars.

LE POSTE

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) cherche un administrateur des arts dynamique, stratégique et tactique pour prendre la tête de l'organisme en qualité de directeur général. À ce titre, vous dirigerez le principal organisme ontarien qui a comme mission d'investir dans les artistes et les organismes artistiques essentiels de la province, de les stimuler et de les faire évoluer. Le directeur général dirige et administre l’ensemble des programmes et des activités du CAO. Il supervise un personnel professionnel et de soutien de 65 personnes, dont la plupart sont membres du syndicat AEEGAPCO. 

Vous dirigerez les relations avec le gouvernement, représenterez le CAO et défendrez la valeur publique des arts. Cette mission de service public permet d'avoir une incidence considérable sur le secteur des arts de l'Ontario et d’entraîner d'importants avantages économiques ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie de la population ontarienne.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
 

  • Diriger le processus de planification stratégique et la mise en œuvre efficace du plan stratégique, en tenant compte de la vision à long terme du conseil d’administration et des priorités du gouvernement.
  • Recommander des politiques au conseil d'administration et mettre en œuvre les politiques que celui-ci établit. Veiller à ce que les fonds et les ressources du CAO soient investis de façon judicieuse, équitable, intègre et honnête au nom du gouvernement et de la population de l'Ontario.
  • Déterminer et évaluer les questions internes et externes qui touchent l’organisme. Informer la présidente et le conseil d’administration de ces questions ainsi que de la mise en œuvre des politiques du conseil d’administration et des activités du CAO. Donner des conseils à la présidente et au conseil d’administration pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités. Favoriser des relations efficaces entre le conseil, le directeur général et le personnel.
  • Administrer les activités du CAO de façon efficace et rentable par l'entremise des directeurs qui relèvent de ce poste. Ces activités portent notamment sur les subventions, les communications, les finances, l'administration, les ressources humaines, la recherche et l'élaboration des politiques.
  • Diriger, orienter, gérer et modéliser des pratiques judicieuses, justes et équitables pour l’ensemble du personnel du CAO conformément aux meilleures pratiques et normes, à la Loi sur le Conseil des arts et à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario. Servir de responsable de l'éthique pour le personnel du CAO.
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires. Élaborer des structures organisationnelles et des rapports hiérarchiques. Recruter, sélectionner, gérer, encadrer et conseiller les cadres supérieurs. Maintenir l'efficacité de l’organisme et évaluer la mesure dans laquelle le CAO atteint ses objectifs.
  • Gérer les ressources financières, y compris la préparation du budget annuel et des rapports financiers et de gestion des risques soumis régulièrement à l'approbation du conseil d’administration. Établir les priorités des départements et des activités du CAO, et leur affecter un budget.
  • Assumer la responsabilité de la qualité des programmes de subvention. Surveiller les fonctions de subventionnement équitables et efficaces du CAO en supervisant indirectement le personnel affecté aux programmes. Superviser les documents de politiques, les présentations et les recommandations destinés au conseil d’administration.
  • Servir de contact principal auprès du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports. Tenir le sous-ministre au courant des questions ou événements qui concernent le ministère, le ministre et le sous-ministre dans l'exercice de leurs responsabilités respectives, y compris les questions litigieuses. Veiller à l'administration efficace des fonds publics et en rendre compte. Soumettre au ministère le plan d'activités annuel et le rapport annuel du CAO.
  • Favoriser une communication ouverte entre le bureau du directeur général, le personnel de subvention et le milieu artistique pour discuter des enjeux et des possibilités qui touchent les artistes professionnels et les organismes artistiques de l'Ontario, ainsi que des relations du milieu artistique avec le CAO et le gouvernement.
  • Établir et maintenir des communications et des relations efficaces avec d'autres organismes du gouvernement de l'Ontario, avec des organismes-cadres liés aux arts, avec des organismes provinciaux, nationaux et internationaux de soutien aux arts ainsi qu’avec les médias.
  • Établir et maintenir des liens étroits et des communications suivies avec le milieu artistique et d'autres intervenants afin de favoriser et d'améliorer les relations et le profil du CAO auprès du secteur artistique et au-delà.
  • Représenter le CAO lors d'activités et d'événements pertinents, promouvoir la valeur des arts en Ontario et veiller à ce que les programmes et services du CAO reflètent les tendances, priorités et préoccupations actuelles de cette écologie artistique dans toute sa diversité.

QUALIFICATIONS DU CANDIDAT

  • Antécédents éprouvés en leadership à titre de cadre supérieur au sein d’un établissement du secteur public à vocation artistique, culturelle ou connexe de portée semblable, assortis d’un niveau élevé de compétences en planification de politiques, d'acuité politique, ainsi que de compétences en budgétisation et en gestion financière.
  • Capacité à diriger l’organisme de façon avisée, doublée d'un savoir-faire politique, d'un dynamisme et d’une détermination visant à assurer la satisfaction maximale des intervenants. Cela comprend une connaissance des problèmes particuliers ainsi que des enjeux et possibilités actuels auxquels font face le milieu des arts, les artistes et les organismes artistiques diversifiés en Ontario, au Canada et à l'étranger.
  • Excellentes compétences en administration, en affaires, en gestion, en résolution de problèmes et en gestion des enjeux afin d'assurer un niveau élevé de service aux candidats et au gouvernement, de répondre aux besoins administratifs du CAO, de promouvoir les objectifs du CAO et de les atteindre.
  • Compétences démontrées en matière d'adaptabilité, de flexibilité, de réactivité, de leadership éthique, de créativité, d'innovation, de pensée stratégique et de sensibilité.
  • Connaissance approfondie des lois, politiques, procédures et programmes provinciaux et fédéraux touchant les arts pour être en mesure de réagir aux problèmes et aux besoins changeants du secteur des arts et de la culture. Bon sens politique et capacité à travailler de façon efficace et proactive avec le gouvernement.
  • Compétences avancées en relations publiques et en communication pour obtenir efficacement la collaboration et l'adhésion d’autres parties. Crédibilité établie dans le secteur des arts.
  • Connaissance démontrée des arts en Ontario, passion pour les arts de la province, connaissance du milieu culturel, artistique et économique de l’Ontario et de ses régions.
  • Jugement solide et excellentes compétences conceptuelles et analytiques. Capacité à établir des relations, accompagnée d’un réseau solide, bien établi et en expansion. Capacité à gérer un grand nombre d'intervenants ayant des compétences et des styles de travail différents.
  • Engagement envers la consultation et le consensus, équilibré par la capacité d'agir de façon décisive et hautement professionnelle. Capacité à comprendre la nature complexe de la gestion et du leadership d’un organisme artistique aux multiples intervenants.
  • Capacité à gérer, surveiller et réaliser simultanément de nombreux projets à court et à long terme, tout en accordant une attention particulière aux détails. Capacité d’adapter le style en fonction de l’évolution des priorités et des circonstances. Solides compétences organisationnelles et aptitude à établir des priorités.
  • Alignement culturel sur les valeurs du CAO : diversité, équité, excellence, innovation, responsabilité sociale, impact, pertinence et viabilité financière.
  • Sensibilisation et connaissances interculturelles pour travailler efficacement dans un milieu de travail diversifié et établir des relations avec des communautés diversifiées.
  • La capacité à communiquer en anglais au plus haut niveau est essentielle; la connaissance du français est un atout majeur.

QUALITÉS DU CANDIDAT

  • Solides compétences interpersonnelles, qui permettent de travailler facilement et efficacement avec les intervenants internes et externes du CAO : conseil d'administration, personnel professionnel et de soutien, organismes gouvernementaux connexes, entreprises et fondations, principaux défenseurs des arts et bénévoles, et nombreuses communautés artistiques diversifiées.
  • Suscite la confiance du milieu des arts, du personnel, du conseil d'administration et du ministère.
  • Très grande facilité d’expression et aptitudes exceptionnelles pour le travail d'équipe.
  • Une passion pour les arts et la culture.
  • Niveau élevé de professionnalisme et d'intégrité, avec une attention particulière aux détails.
  • Personne pratique, calme et créative, capable de résoudre les problèmes et de réfléchir stratégiquement, qui peut réagir rapidement aux imprévus et faire preuve de souplesse dans ses prises de décision.
  • Capacité à bien travailler sous pression, de façon autonome ou en équipe.
  • Axé sur les résultats et discipliné. A une approche pratique et n’hésite pas à participer aux tâches.
  • Fait preuve d’une écoute active et a une approche de gestion collégiale.

RÉMUNÉRATION

Le CAO offre un régime de rémunération concurrentiel fondé sur l'expérience, assorti de prestations de soins de santé et d'un régime de retraite.

COMMENT POSTULER

Veuillez soumettre votre candidature en envoyant par courriel une lettre de présentation et un CV à OAC@searchlightpartnersgroup.com avant la fin de la journée le dimanche 16 juin 2019.

Le Conseil des arts de l’Ontario souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et appuie sans réserve la diversité en milieu de travail. Tous les candidats compétents sont invités à présenter une demande, notamment ceux de groupes revendiquant l'équité. Les besoins particuliers des personnes handicapées seront pris en considération pendant le processus de recrutement. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez communiquer avec OAC@searchlightpartnersgroup.com.

Date limite pour soumettre la demande: 
Dimanche, Juin 16, 2019
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Searchlight Partners
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

Since its establishment in 1963, the Ontario Arts Council (OAC) has played a vital role in promoting and assisting the creation, production and development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians; this is based on the essential role of the arts in the quality of life, cultural identity, social well-being and economic prosperity of Ontario. OAC is an agency of the Ontario Ministry of Tourism, Culture and Sport. On behalf of the people of Ontario, OAC invests in professional, Ontario-based artists and arts organizations through the provision of grants and services under four funding streams: creating and presenting; building audiences and markets; engaging communities and schools; and developing careers and arts services. The range of disciplines that OAC funds includes: dance, literature, media arts, multi and inter-arts, music, theatre and visual arts. OAC is led by a Chair and 11 members of the Board of Directors who come from communities throughout the province. They are appointed by the Government of Ontario for a three-year term and may be reappointed for one additional term. OAC’s Board is responsible for approving OAC’s budgets, setting policies and, through the CEO, overseeing the organization’s operations. In 2017-2018, OAC received 11,466 funding applications, and invested in 2,294 individual artists and 1,474 organizations in 231 communities throughout Ontario. A total of $58.7 million was awarded in grants, from an overall operating budget of $65 million.