Offre d'emploi

Responsable de programme (Danse) et responsable de programme (Théâtre)

Le Conseil des arts de l’Ontario est un organisme financé par la province et relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Le but premier du CAO est d’octroyer des subventions aux artistes et aux organismes artistiques professionnels.

Numéro des concours : 3-19 (Danse) et 4-19 (Théâtre)

Date d’échéance de soumission de candidature : 2 octobre 2019 à 17 h

Affiliation : Poste syndiqué

Rémunération : 69 120 $ – 103 679 $

 

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) lance un appel à candidatures pour deux postes de responsable de programme, l’un spécialisé en danse et l’autre en théâtre, dont les titulaires seront chargés de la gestion des programmes de subventions à l’intention d’artistes et de groupes et d’organismes artistiques. Les titulaires de ces deux postes seront également responsables d’autres programmes de subventions multidisciplinaires comme les programmes Tournées et Développement des marchés.

Ces possibilités sauront intéresser les professionnels des arts chevronnés, de niveaux intermédiaire ou supérieur, qui veulent mettre leur expérience en administration des arts ainsi que leurs vastes connaissances et leur compréhension profonde de la discipline artistique au service de l’avancement du domaine par le truchement des programmes de subventions du CAO, et assurer la direction, la surveillance et l’administration des programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité.

Leurs qualités de leader, conjuguées à une approche novatrice et réfléchie à l’égard de la diversité des besoins des milieux de la danse et du théâtre de l’Ontario, leur permettent d’agir en tant que lien essentiel entre ces milieux et le CAO.  

Responsabilités principales : 

  • Aider les candidats dans la préparation d’une demande de subvention, leur livrer des commentaires et tenir des consultations; communiquer les objectifs, les priorités, les principes et les stratégies de programme; fournir des renseignements et donner des conseils sur les programmes et le processus de demande.
  • Assurer la gestion, le développement et la surveillance administrative des programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité.
  • Orienter le processus d’octroi de subventions, dont l’examen des demandes, la sélection des évaluateurs, la tenue des réunions d’évaluation, la préparation des présentations orales et la rédaction des recommandations de subventions et des rapports connexes, et assurer la communication des résultats.
  • Animer les réunions d’évaluation des demandes par les pairs.
  • Planifier, gérer et administrer les budgets des programmes et le déroulement des activités, et superviser le personnel concerné.
  • De concert avec la directrice des subventions, s’occuper des problèmes et des questions qui se font jour.
  • Nouer et entretenir des relations avec les milieux et les organismes artistiques, les bailleurs de fonds et les partenaires.
  • Déterminer les besoins des artistes et des organismes artistiques désignés ou provenant de disciplines spécifiques, donner son avis sur des stratégies et des politiques connexes, et appuyer la mise en œuvre de programmes et de services visant à répondre à ces besoins.
  • Procéder à des consultations sur les programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité afin de déterminer s’ils répondent toujours aux besoins constatés.
  • Mener des activités de rayonnement et de développement auprès des milieux artistiques visés par les programmes de subventions qui relèvent de leur responsabilité.
  • Prêter son concours à différents programmes lorsque les agents ont besoin d’aide en raison d’absences, de projets spéciaux ou de périodes de pointe.
  • Travailler à l’occasion des heures supplémentaires, assister à des événements le soir et les week-ends, et se rendre dans différentes régions de la province pour rencontrer des artistes et des représentants d’organismes artistiques afin de faire mieux connaître les programmes du CAO, et offrir une formation pratique axée sur le processus de subvention.

 

Principales compétences :

  • Un minimum de cinq ans d’expérience en administration des arts dans un poste de niveau intermédiaire ou supérieur au sein d’un organisme de théâtre ou de danse.
  • Études postsecondaires dans le domaine des arts ou une combinaison équivalente d’expérience professionnelle et d’études pertinentes.
  • Connaissances et compréhension solides des tendances et des principales questions dans les milieux de la danse et du théâtre en Ontario, et accès à un large réseau existant d’artistes et d’organismes artistiques. 
  • Connaissances multidisciplinaires des arts et expérience de travail directe avec des artistes et des organismes artistiques dans différentes disciplines.
  • Compétence reconnue dans la direction et l’orientation de la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives en matière de développement des arts.
  • Connaissance et expérience de la rédaction de demandes de subventions et de systèmes de financement public.
  • Expérience de la facilitation de processus de prise de décision en groupe.
  • Excellentes aptitudes démontrées à la communication et à la présentation orales et écrites en anglais; une connaissance du français, comme langue seconde, du langage ASL et d’autres langues constitue un atout.
  • Connaissances pratiques en matière de finances et expérience directe de budgets de fonctionnement de projets et d’organismes artistiques.
  • Expérience reconnue de la supervision et de la surveillance de plans de projet et du déroulement du travail d’employés.
  • Pratiques organisationnelles et administratives éprouvées et capacité d’exécuter plusieurs tâches en même temps.
  • Grande facilité à lier des relations interpersonnelles et excellentes aptitudes à la consultation.
  • Jugement équilibré, forte capacité d’initiative et grande souplesse.
  • Bonne aptitude au travail d’équipe et capacité de travailler en collaboration avec une diversité de personnes provenant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
  • Grande compétence dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.
  • Volonté et capacité de travailler occasionnellement des heures supplémentaires et de voyager régulièrement partout dans la province selon les besoins.
  • Un permis de conduire valide est souhaitable.

 

Les candidats admissibles sont invités à soumettre leur lettre de présentation et leur CV avant 17 heures (à noter que les candidatures non accompagnées d’une lettre de présentation ne seront pas acceptées) :

http://www.arts.on.ca/le-cao-en-bref/emplois?lang=fr-ca

 

Date limite pour soumettre la demande: 
Mercredi, Octobre 2, 2019
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Formation Technique
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.