Offre d'emploi

Gestionnaire des collections patrimoniales - Governement du Nunavut

Gestionnaire des collections patrimoniales - Governement du Nunavut

Mandat se terminant le 31 mai 2022 – Ministère de la Culture et du Patrimoine

Ce poste de leadership représente une occasion exceptionnelle d’assurer la sécurité ainsi que la gestion et la documentation efficaces des collections du gouvernement du Nunavut (GN), et ce, à l’extérieur comme à l’intérieur du Nunavut.

Relevant du directeur de la division du Patrimoine, vous assurerez la sécurité générale, la préservation, l’entretien et le référencement de l’ensemble de la collection patrimoniale actuellement hébergée dans les installations du Musée canadien de la nature à Gatineau, au Québec, de la collection de pièces d’art au Musée des beaux-arts de Winnipeg, en plus de différentes autres collections patrimoniales au Nunavut.

Plus précisément, à titre de gestionnaire des collections patrimoniales, vous devrez gérer tous les soins à apporter aux collections, et ce, en respectant et en appliquant les normes et pratiques muséales professionnelles, et en assurant la planification stratégique et le contrôle financier nécessaires à la prestation de programmes et de services liés à la collection d’une manière efficace, efficiente et créative. Vous serez de plus responsable de l’élaboration des politiques, procédures et systèmes nécessaires à une prestation de services efficace, ainsi que du soutien et de la formation du personnel chargé de la prestation et de la promotion de ces services.

Ce poste est actuellement situé à Gatineau, au Québec, et ce, jusqu’à ce que la collection du gouvernement du Nunavut puisse être rapatriée dans le territoire. À ce moment, ce poste sera transféré au Nunavut.

Votre profil impressionnant, en tant que gestionnaire des collections patrimoniales compétent, comprendra notamment :

  • Un baccalauréat reconnu en gestion de collections muséales, en études muséales ou dans un domaine connexe.
  • Trois (3) ans d’expérience avec les collections.
  • Au moins un (1) an d’expérience de supervision ou de gestion de personnel.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience en gestion de projet ou de programme, y compris le contrôle budgétaire et la planification stratégique.
  • Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en considération.

ATOUTS :

  • Une maitrise en gestion de collections muséales ou en études muséales.
  • Une expérience à offrir des formations en cours d'emploi et à préparer et livrer des ateliers.
  • La capacité à parler l’inuktitut ou le français (les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français).
  • La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit Qaujimajatuqangit.

NOTA :

  • Il s’agit d’un poste de nature délicate; par conséquent, une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires est requise.

Rémunération et avantages : Ce poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre un salaire d’embauche de 99 743 $ par année (pour 37,5 heures/semaine). Nota : Un logement du personnel subventionné n’est pas prévu pour ce poste.

Aller de l’avant ensemble

Avec l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuits, favorise et renforce l’utilisation de la langue inuite, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut. En tant qu'employeur, nous améliorons les initiatives locales d'éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique. Joignez-vous à nous pour aller de l’avant ensemble.

Pour plus d'information et pour postuler

Si ce poste de gestionnaire des collections patrimoniales vous intéresse (numéro de référence 08-505708), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ, avant minuit (HNE), le 1er novembre 2019, via l'une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : gnhr@gov.nu.ca. Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais ou le français).

Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d’embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n’entraîne pas nécessairement le refus d’une candidature. L’utilisation du masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Pour voir les détails de ce poste en anglais ou en inuktitut, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs.

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
99 743 $ par année
Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Novembre 1, 2019
Date de début: 
Mercredi, Octobre 9, 2019
Genre de travail: 
À contrat
Ville: 
Gatineau
Province: 
Québec
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
Le français
Langues supplémentaires: 
• La capacité à parler l’inuktitut ou le français (les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français).
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Day Communications

Human Resources
10 Alcorn Avenue
Suite 200
Toronto, ON M4V 3A9
Canada