Appel de propositions
Mise à jour de L’Art de gérer sa carrière ©
Guide et volets des diverses disciplines artistiques
Description du projet
Contexte
Les artistes doivent relever de multiples défis dans la pratique de leur art. Plusieurs programmes de formation les préparent à être hautement productifs, mais la plupart ne leur enseignent pas à générer des revenus grâce à leurs activités artistiques comme des compétences de base en affaires et en autogestion. Il existe aussi des lacunes en matière de compétences technologiques, surtout pour les technologies émergentes comme les nouveaux logiciels et les nouveaux médias. Ces compétences sont pourtant la clé du succès à long terme. C’est dans cet esprit que le CRHSC veut mettre à jour L’Art de gérer sa carrière © ainsi que les huit volets qui l’accompagnent : métiers d’art, danse, médias numériques, cinéma et télévision, musique, théâtre, création littéraire et arts visuels.
Public cible
Les artistes en émergence. Les collèges et les universités du Canada utilisent présentement L’Art de gérer sa carrière© comme ressource pour transmettre aux artistes en émergence des renseignements pertinents et pratiques pour mieux gérer leurs carrières.
Portée du travail
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel est à la recherche d’une équipe de spécialistes du secteur culturel (jusqu’à dix[i]) pour faire la mise à jour (et non la réécriture) du matériel de L’Art de gérer sa carrière©. Une (1) personne pour le Guide lui-même (200 pages), huit (8) personnes pour les volets sur les diverses disciplines (variant entre 40 et 70 pages) et une (1) personne qui assurera la révision et la correction d’épreuve pour l’ensemble des mises à jour.
https://www.culturalhrc.ca/fr/education-et-formation/art-de-gerer-sa-carriere/pdf
Le CRHSC recherche :
- Une ou un (1) spécialiste interdisciplinaire du secteur culturel pour faire des recommandations et concevoir les mises à jour de L’Art de gérer sa carrière – le Guide lui-même, en français ou en anglais
- Huit (8) spécialistes d’une discipline ou sous-secteur pour effectuer la mise à jour du contenu des volets sur les diverses disciplines de L’Art de gérer sa carrière, en français ou en anglais (http://culturalhrc.ca/education-training-mentoring/the-art-of-managing-your-career/pdf#2);
- Une (1) rédactrice-réviseure ou un (1) rédacteur-réviseur pour revoir l’ensemble du nouveau contenu créé par les spécialistes (dans les deux langues officielles). Cette personne n’a pas besoin d’être spécialiste du secteur culturel.
Critères d’évaluation
Exigences
- Expertise de cheminement de carrière démontrée dans le secteur culturel ou dans un sous-secteur ou une discipline artistique
- Niveau d’habileté démontré en rédaction dans un style concis, articulé et informatif, en français ou en anglais (les candidates ou candidats doivent présenter un exemple de leur travail)
- Capacité à intégrer correctement les références, i.e. sensitivité au plagiat
- Maîtrise de MS Word (ou l’équivalent en MAC)
- Deux (2) lettres de référence ou de recommandation précisant quelles sont les compétences de la candidate ou du candidat dans sa discipline et en rédaction. Note : ces lettres n’ont pas besoin d’être longues ou très détaillées
- Capacité de communiquer avec le personnel du CRHSC dans une des deux langues officielles
- Capacité de travailler et d’interagir à distance avec le personnel du CRHSC
- Capacité de travailler de façon autonome
- Capacité de respecter les échéanciers
- Avoir le droit légal de travailler au Canada.
Atouts
- Bilinguisme
- Connaissance du vocabulaire juridique
- Connaissance du vocabulaire des affaires
- Connaissance des logiciels et des plateformes technologiques artistiques et des ressources de cheminement de carrière
- Capacité de faire de la recherche de façon autonome
- Connaissance des réseaux des divers sous-secteurs ou disciplines
- Connaissance des sous-secteurs/disciplines artistiques des Premières Nations
- Connaissance des réseaux artistiques des Premières Nations
- Capacité de vulgariser des concepts complexes
- Sensitivité au vocabulaire socialement inclusif, diversifié, équitable et accessible.
Suggestions informelles aux candidates et candidats
- Il n’y a pas une « bonne » ou une façon « unique » de rédiger un curriculum vitæ ou une lettre de présentation. Ultimement, votre choix révèlera qui vous êtes.
- La liste des exigences et des atouts est une liste de vérification. Rien ne vous empêche de l’utiliser comme telle pour gagner du temps. Vous pouvez la copier-coller dans votre C.V. ou dans votre lettre de présentation pour y indiquer directement comment vous répondez aux exigences.
- Les exemples de rédaction (dont la lettre de présentation) parleront d’eux-mêmes et nous encourageons les candidates et candidats à écrire une lettre de présentation courte et précise. Soyez, par exemple, très à l’aise de souligner :
- tout aspect particulier (ou intéressant) à considérer pour les deux (2) premiers points de la liste des exigences,
- ce qui vous motive à vous engager dans le travail proposé
Échéancier
Dates (2021)
- Soumission des propositions au CRHSC D’ici le 7 mars à 23 h 59 HNP
- Choix prévu des spécialistes D’ici le 19 mars à 17 h HNE
- Remise des contenus mis à jour par les spécialistes D’ici le 9 avril
- Révision finale D’ici le 23 avril
Rémunération
- Une ou un (1) spécialiste interdisciplinaire du secteur culturel pour faire des recommandations et concevoir les mises à jour de L’Art de gérer sa carrière – le Guide lui-même, en français ou en anglais : 2 000 $.
- Huit (8) spécialistes d’une discipline ou sous-secteur pour effectuer la mise à jour du contenu des volets sur les diverses disciplines de L’Art de gérer sa carrière, en français ou en anglais (http://culturalhrc.ca/education-training-mentoring/the-art-of-managing-your-career/pdf#2) : contrats de 1 000$/chaque.
- Une (1) rédactrice-réviseure ou un (1) rédacteur-réviseur pour réviser l’ensemble du nouveau contenu créé par les spécialistes (dans les deux langues officielles). Cette personne n’a pas besoin d’être une spécialiste du secteur culturel: 2 000 $.
Comment poser sa candidature
Veuillez faire parvenir vos documents de candidature par courriel à candidatures@crhsculturel.ca. Objet du courriel : « L’Art de gérer sa carrière (+nom de la discipline) (+ votre nom de famille) », par exemple, « L’Art de gérer sa carrière Guide Tremblay » ou « L’Art de gérer sa carrière Danse Tremblay ».
- Guide
- Métiers d’art
- Danse
- Médias numériques
- Cinéma et télévision
- Musique
- Théâtre
- Création littéraire
- Arts visuels
- Révision- rédaction
Le CRHSC adhère aux principes de l’égalité en matière de possibilités d’emploi.
[i] Une ou un spécialiste peut cumuler plusieurs contrats selon ses connaissances/compétences/expertises.