Offre d'emploi

Agente de communications

Titre du poste : Agente de communication
Sous la responsabilité du : Directeur général
Langues : Anglais et français courants
Horaire de travail : temps plein flexible, principalement durant les heures de bureau, heure de l’Est
Salaire : 43 000 $ à 45 000 $ par an (+dépenses de bureau à domicile à négocier)

Sommaire

Relevant du directeur général, la titulaire du poste participera sera responsable de développer et mettre en marche les plans de communication afin de rehausser le rayonnement et la réputation de l’organisme. Ce poste exige que la titulaire soit à l'aise avec à travailler dans les deux langues officielles, principalement dans un environnement de travail virtuel pour un organisme dynamique avec d’importantes retombées nationales pour le secteur culturel canadien.

À propos de l'organisme

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est un organisme national à but non-lucratif avec statut d’œuvre caritative. Le CRHSC a pour mission de renforcer la main-d'œuvre de la culture au Canada en démontrant du leadership, en trouvant des solutions innovatrices aux problèmes de ressources humaines et en améliorant l'environnement du secteur culturel en matière de ressources humaines. Le CRHSC réunit les établissements (entreprises privées et organismes à but non-lucratif) et les individus (tous les travailleurs culturel) de toutes les industries et disciplines culturelles comprenant les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. Le CRHSC traite également de sujets interreliés dont la gestion culturelle, la gestion de carrière et le marketing à l'exportation : le tout, dans les deux langues officielles.

Rôle dans l'organisme

En collaboration avec le directeur général, les entrepreneurs et les collaborateurs du CRHSC, l'agente de communications sert de liaison avec les parties prenantes internes et externes en développant, mettant en marche et en coordonnant les communications afin d’élever le niveau de rayonnement et la réputation de l’organisme. Des responsabilités décisionnelles raisonnables peuvent être déléguées à la titulaire afin d'éviter la micro-gestion.

Le CRHSC souscrit aux principes de l'égalité d'accès à l'emploi. Nous invitons la soumission de dossiers de candidatures d’individus de tous les héritages culturels, origines et identités personnelles.

Le CRHSC se conforme à son Code de conduite pour les arts de la scène  comme ligne directrice pour un milieu de travail respectueux.

Conditions

Débutant en juin 2023, le contrat sera en vigueur jusqu’à la fin de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023. Par la suite, ce poste est un contrat de travail renouvelable d'un an, sous réserve d'une évaluation du rendement annuelle satisfaisante et de l'approbation du budget par le conseil d'administration.

L'horaire et les heures de travail sont principalement durant le jour les jours de semaine dans le fuseau horaire de l'Est. En raison de l'envergure nationale du CRHSC et des projets en cours, la flexibilité des horaires est attendue (certains matins, soirs et week-ends) et encouragée en vue d'un équilibre sain entre le travail et la vie privée. La culture organisationnelle est conviviale et accommodante.

Le bureau officiel du CRHSC est situé dans un bureau partagé à Ottawa (Ontario). Les personnes à l’emploi du CRHSC travaillent principalement en ligne. Toutefois, ce poste peut exiger une présence physique en personne (maximum d’une fois par semaine) pour diverses raisons. Autrement, la titulaire travaille à distance depuis son domicile ou tout autre endroit (au Canada) où elle peut le faire en toute sécurité et dans le respect de l'horaire flexible décrit ci-dessus.

  • Les frais de déplacement liés au trajet domicile-travail ne sont pas remboursés.
  • Les frais de déplacement liés aux projets sont remboursés.

Domaines de responsabilités/tâches

Communication avec les membres, les parties prenantes et le grand public pour toutes les promotions et tous les projets de l'organisme. Cela inclut les médias sociaux et d'autres initiatives de rayonnement.

  1. Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication : Créer un plan de communication efficace qui s'aligne sur la mission, les valeurs, les objectifs et les activités de l'organisation. Le plan doit comprendre des stratégies pour s'engager auprès des divers intervenants du secteur culturel canadien (individus, organismes et gouvernement).
  2. Créer et gérer le contenu : Développer un contenu de haute qualité pour le site web de l'organisme, les médias sociaux, les bulletins d'information et les autres canaux de communication. Il peut s'agir de rédiger des articles, des communiqués de presse, des messages sur les médias sociaux et d'autres contenus, ainsi que de gérer la marque visuelle de l'organisme et le contenu médiatique (podcasts, graphiques, images et vidéos).
  3. Planification et promotion d'événements : Développer le contenu et mettre en œuvre des stratégies de promotion pour les événements en personne et en ligne de l'organisme, y compris l'élaboration de communiqués de presse, la gestion de campagnes sur les médias sociaux et d'autres stratégies visant à assurer le succès des événements et une forte participation.
  4. Engagement et gestion des parties prenantes : Développer et gérer les relations avec les principales parties prenantes, y compris les membres, les participants aux stages et les partenaires sectoriels, afin de s'assurer que la mission et les activités de l'organisation sont bien comprises et soutenues. Gérer l'outil de gestion des relations avec les clients (CRM) et la base de données du CRHSC. Assurer la liaison avec les parties prenantes et faciliter le dialogue et le partage d'informations.
  5. Assurer le suivi et l'analyse des indicateurs : Suivre et analyser l'efficacité des stratégies de communication de l'organisation, y compris le trafic sur le site web, les médias sociaux et l'engagement du lectorat, ainsi que d'autres paramètres afin d'affiner et d'améliorer les efforts de communication.

Qualifications

Être légalement autorisée à travailler au Canada.
Bilingue, français/anglais, excellentes compétences en matière de rédaction, d'expression orale et de lecture.
Études et/ou expérience professionnelle comme suit :

  • Un diplôme (terminé ou en cours d'obtention) en communications, marketing ou un programme similaire d'une université ou d'un collège reconnu
  • Expérience professionnelle (1 an ou plus, de préférence) dans un rôle similaire

Compétences essentielles

Fortes compétences en communication, en écriture et du point de vue interpersonnel. Un haut degré d’aisance avec des outils et plateformes de communications (Zoom/Teams, SurveyMonkey, CRM) est aussi nécessaire.
 
Capacité à :

  • Travailler à distance et de manière indépendante
  • Travailler en tant que membre d'une équipe
  • Avoir une vue macro et micro
  • Analyser et synthétiser
  • Rechercher des informations
  • Respecter la confidentialité
  • Produire des rapports

Compétences informatiques/technologiques (y compris mais sans s'y limiter : Suite Office, archives en ligne/nuage, formulaire Google et autres selon les besoins).
Sens de l'organisation

Atouts

Connaissance :

  • Du secteur culturel
  • Des termes juridiques et/ou commerciaux
  • De la gestion des RH
  • Des sous-secteurs/disciplines artistiques et leurs réseaux
  • Des sous-secteurs/disciplines artistiques des Premières nations et de leurs réseaux

Sensibilité aux éléments du vocabulaire socialement inclusif, diversifié, équitable et accessible
*Les candidates sont invitées à partager toutes autres compétences pratiques ou utiles à l’emploi

Afin de postuler

Veuillez soumettre vos documents de candidature et vos coordonnées par courriel à : candidatures@crhsculturlel.ca avec cc à ggagnon@culturalhrc.ca dès que possible.
Le CRHSC remercie toutes les candidates de leur intérêt. Seules les candidates sélectionnées pour un entretien seront contactées. Le critère de bilinguisme sera évalué au courant d’une conversation téléphonique avant l’entrevue. Le CRHSC révisera les candidatures en continu. Si cette annonce est encore visible sur http://cultureworks.ca/fr, les candidatures sont toujours bienvenues.

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
$43-45k annually
Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Juin 30, 2023
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Ottawa
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

CHRC

Selection committee
c/o Impact Hub Ottawa
123 Slater St., 6th Floor
Ottawa, ON K1P 5H2
Canada

The Cultural Human Resources Council (CHRC) brings together artists, cultural workers and employers to address training, career development and other human resource issues in the cultural sector. //////////////////////////////////////////////////////////// Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines. .