Offre d'emploi

Responsable adjoint des arts (programmes d’arts autochtones)

Conformément au mandat de recrutement du CAO pour ce secteur de programmes désigné et en vertu de l’article 24 du Code des droits de la personne de l’Ontario, la sélection sera limitée aux candidats et candidates autochtones (membres des Premières Nations, Inuits, Métis). Par conséquent, les postulants doivent s’autoidentifier dans leur candidature en précisant leur nation (Première Nation, inuite, métisse) ainsi que la ou leurs communautés d’origine.

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel des arts autochtones ayant de l’expérience dans l’administration des arts, ainsi que des connaissances et une expertise dans le travail et le soutien des arts, des artistes, des collectifs et des organismes autochtones pour le poste nouvellement créé de responsable adjoint des arts au sein de son équipe des arts autochtones.

Sous la direction de la responsable des programmes et en collaboration avec elle, le responsable adjoint des arts soutient la gestion des programmes de subvention des arts autochtones et assume les autres responsabilités qui lui sont confiées.
Ce nouveau rôle vient renforcer le soutien apporté par l’équipe aux artistes et aux dirigeants autochtones de l’Ontario.

Responsabilités : 
• Administrer les programmes de subvention affectés et soutenir le développement de ces programmes avec la responsable du programme.
• Fournir des informations, des conseils et un retour d’information aux candidats et communiquer avec des populations autochtones de manière sûre et respectueuse.
• Collaborer et participer à la planification, aux activités d’évaluation et à l’administration des programmes, et soutenir les initiatives et services spéciaux destinés aux diverses communautés créatives autochtones.
• Faciliter le processus d’évaluation des demandes de subventions par les pairs.
• Rapporter et présenter les recommandations relatives à l’octroi de subventions selon l’évaluation par les pairs à la directrice des subventions, au directeur général et éventuellement au conseil d’administration.
• Soutenir l’élaboration d’outils et de processus visant à favoriser l’équité et l’inclusion ainsi qu’à réduire les obstacles systémiques qui empêchent les candidats autochtones d’accéder au financement.
• Favoriser et renforcer les relations par la sensibilisation et participer à l’élaboration et à la planification des initiatives de sensibilisation ainsi que des initiatives et des ateliers d’information et de rédaction de demandes de subvention afin de mieux répondre aux besoins et aux intérêts variés des peuples et communautés autochtones.
• Fournir un soutien à la responsable du programme pour les mises à jour au sujet des programmes et saisir leurs faits saillants en vue des communications internes et externes.
• Fournir un soutien aux programmes de subventions et aux responsables de programmes en dehors des arts autochtones, selon les tâches confiées ou l’assistance requise.
• Veiller à l’application effective des budgets des programmes et au bon déroulement des programmes.
• Assister à des événements le soir et les fins de semaine et se déplacer en Ontario, y compris dans les régions éloignées, rurales et dans le nord de la province, pour rencontrer à l’occasion des artistes et des organismes artistiques.

Principales compétences
• Expérience et connaissance des pratiques coutumières et contemporaines des arts autochtones dans un contexte pluridisciplinaire.
• 3 ans ou plus d’expérience en tant que responsable artistique de niveau intermédiaire ou supérieur dans le domaine des arts autochtones.
• Connaissance des philosophies et des méthodes de travail autochtones, y compris des obstacles, des enjeux et des tendances, grâce à une expérience et à une crédibilité acquises en assurant le soutien et en travaillant au sein de diverses communautés artistiques autochtones de la province.
• Connaissance des systèmes de financement public et expérience de la rédaction de demandes de subventions.
• Atouts : connaissance et expérience du processus d’évaluation des demandes de subvention du CAO en tant que candidat, et utilisation du système de demande en ligne Nova du CAO.
• Pratiques organisationnelles et administratives solides et capacité à gérer des responsabilités multiples.
• Maîtrise de l’analyse des informations financières relatives aux budgets des projets artistiques et, de préférence, aux budgets des organismes artistiques.
• Esprit critique ayant un jugement sûr et un esprit d’initiative.
• Solides compétences et expérience en matière d’animation de réunions.
• Connaissance et compréhension des expériences uniques et des obstacles existants pour les autochtones qui présentent des demandes. Excellent niveau d’anglais en lecture, rédaction et communication verbale.
• Atout : maîtrise d’une langue autochtone, du français ou de l’ASL
• Capacité de communiquer de manière succincte et convaincante à l’écrit, à l’oral et dans le cadre de présentations publiques.
• Esprit de collaboration et d’engagement positif avec des populations hétérogènes, tant à l’intérieur du CAO qu’à l’extérieur.
• Essentiel : maîtrise intermédiaire à supérieure de Word et Excel; atout : expérience de Microsoft Office 365 et Teams.
• Un permis de conduire valide est un atout de choix.

Date limite pour soumettre la demande: 
Mercredi, Juillet 24, 2024
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études de premier cycle)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Victoria Miklea
121 Bloor St E
Toronto, ON M4W3M5
Canada

n 1962, several visionary Ontarians approached John Robarts, Premier of Ontario, with the idea of establishing a provincial arts council. This group, led by Arthur Gelber, represented the fledgling arts infrastructure that existed then in Ontario. On April 26, 1963, Bill 162 – the legislation setting up the arts council – was given its final reading in the Ontario Legislature, creating the Ontario Arts Council (OAC). Ontarians, through their elected officials, had decided that the arts were important to their lives and deserved support through public funding. It was the beginning of a system that, with the assistance of other municipal, provincial, and federal funders, has enabled Ontario to flourish as an artistically rich and creative province. OAC is an agency that operates at arm's length from the Ministry of Tourism, Culture and Sport. The OAC's grants and services to professional, Ontario-based artists and arts organizations support arts education, Indigenous arts, community arts, crafts, dance, Francophone arts, literature, media arts, multidisciplinary arts, music, theatre, touring, and visual arts. The OAC is directed by 12 volunteer board (council) members who come from communities throughout the province. They are appointed by the Government of Ontario for a three-year term. The OAC's board is responsible for setting OAC's policies and oversees the organization's operation. For 60 years, the Ontario Arts Council has played a vital role in promoting and assisting the development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians. In 2021-22, OAC invested its grant program budget of $56.4 million in 237 communities across Ontario through 2,665 grants to individual artists and 1,050 grants to organizations.