Offre d'emploi

Responsable de programmes

Nous sommes ravis d'annoncer le recrutement d'un responsable de programmes pour un contrat d'un an (possibilité de renouvellement). Si vous êtes intéressé(e), si vous avez l'expérience et les qualifications requises, veuillez postuler. Veuillez faire circuler cette annonce parmi vos réseaux.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 mars 2025 à 17 heures (heure de l'Est).

RESPONSABLE DE PROGRAMMES
Type : Contrat 0,8 équivalent temps plein (4 jours par semaine) d’un an, avec possibilité de renouvellement)
Date de début : avril 2025
Sous la responsabilité de : Directrice de programmes et du développement
Salaire d’embauche : 70 000 $ - 80 000 $ au prorata de 0,8 ETP (56 000 $ - 64 000 $)

 

L’ORGANISME
L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran (ORPHÉ) est un organisme national à but non lucratif, bilingue, dirigé par des personnes en situation de handicap, dont la mission consiste à développer des opportunités pour les créateurs en situation de handicap et à lutter pour une industrie canadienne de l’écran plus accessible. Grâce à nos partenariats et à nos programmes, nous établissons une nouvelle norme nationale en matière de narration inclusive à l’écran.

L’ORPHÉ a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour le poste de responsable de programmes. Le candidat sélectionné aidera l'organisation à fournir des ressources cruciales en matière d'accessibilité à l'industrie canadienne de l'écran en jouant un rôle dans l'administration de plusieurs initiatives clés de l'ORPHÉ.

 

LE POSTE
Êtes-vous passionné par la promotion de l’accessibilité, de l’inclusivité et de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne? Vous avez fait vos preuves en tant que gestionnaire de projet et vous êtes capable de mener un projet de sa conception à son terme? Si c’est le cas, nous vous invitons à envisager de rejoindre notre équipe, une organisation de premier plan qui se consacre à bâtir une industrie canadienne de l’écran accessible et inclusive où les créateurs en situation de handicap s’épanouissent.

En tant que responsable de programmes, vous travaillerez en étroite collaboration avec notre personnel pour conduire la réalisation en cours de tous nos programmes stratégiques, y compris ceux qui sont à venir. En outre, ce rôle consistera à soutenir les opérations en continu et la croissance du département des programmes de l’ORPHÉ.

Les principaux programmes de l’ORPHÉ sont conçus pour relever les défis auxquels sont confrontés les créateurs en situation de handicap dans l’industrie canadienne de l’écran. Nous menons des recherches, recueillons des données dans l’ensemble du secteur, fournissons des ressources pour faire tomber les obstacles systémiques et offrons des conseils clairs pour que l’accessibilité fasse partie intégrante des pratiques et des procédures du secteur. Ensemble, nous bâtissons une culture inclusive et accessible où les créateurs en situation de handicap peuvent pleinement participer, contribuer et s’épanouir aux côtés de leurs pairs.

Si vous êtes prêt à avoir un impact significatif sur le handicap dans l’industrie cinématographique canadienne, nous vous invitons à postuler pour cette opportunité passionnante. Rejoignez-nous dans notre mission qui consiste à remodeler le récit et à créer une expérience plus authentique, plus accessible et plus inclusive pour tous.

 

CE QUE VOUS FEREZ : VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice des programmes et du développement et la directrice générale pour mettre en œuvre les programmes et les initiatives du DSO conformément à notre plan stratégique pluriannuel.
  • Sous la direction du directrice des programmes et du développement, gérer la élaboration et exécution de plusieurs programmes clés de l'organisation, y compris, mais sans s'y limiter, notre projet de recherche “Recensement des personnes en situation de handicap et des obstacles à leur participation dans l’industrie de l’écran et de la radiodiffusion,” le centre de ressources pour l’industrie (Hub), et le programme d’accessibilité des festivals de cinéma et de télévision
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice des programmes et du développement pour établir des calendriers, concevoir et lancer au moins deux nouveaux programmes (la série de formations sur l'accessibilité et le handicap et notre initiative sur le rôle de l'accessibilité dans la production), avec la possibilité d'élargir encore le portefeuille.
  • Gérer les budgets des programmes et collaborer avec la directrice des programmes et du développement pour mettre en œuvre et suivre les dépenses liées aux activités des projets.
  • Contribuer à la réalisation de programmes, de partenariats et de collaborations supplémentaires avec la communauté et l'industrie, y compris, mais sans s'y limiter, des délégations, des programmes de mentorat, des rencontres publiques et d'autres événements et initiatives à l'intention du public.
  • Communiquer avec les créateurs, les talents, les partenaires, les contractants, les prestataires de services, les vendeurs, les lieux, etc. au sujet de la planification, de la logistique et des besoins généraux des programmes.
  • Coordonner les déplacements, les indemnités journalières et l’hébergement des consultants, des cinéastes, des panélistes, des participants, etc.

 

CE QUE NOUS DÉFENDONS : QUALIFICATIONS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Expérience récente de la planification et de la mise en pratique de programmes ou de campagnes de haute visibilité.
  • Engagement fort envers la mission et la vision de l’ORPHÉ et compréhension profonde de la diversité, des besoins et des défis des personnes handicapées dans l’industrie canadienne de l’écran et au-delà.
  • Excellentes compétences en matière de planification, de hiérarchisation et de gestion du temps; capacité à fixer des priorités et à respecter les délais, ainsi qu'à travailler de manière indépendante et avec un minimum de supervision.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Compétences exceptionnelles en matière de relations avec la communauté et de construction de la communauté, ainsi que la capacité de s’engager auprès d’une série de parties prenantes différentes. 
  • Expérience significative dans le domaine du cinéma, de la télévision, des arts du spectacle ou d'un environnement culturel similaire au Canada.
  • Expérience dans l’utilisation des médias numériques conventionnels et nouveaux.
  • Maîtrise de Google Suite, ainsi qu’une expérience de travail avec des logiciels de comptabilité et de paie et des systèmes de gestion de l’information.
  • La maîtrise du logiciel de gestion de projet Monday serait considérée comme un atout.
  • La capacité à travailler dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) serait considérée comme un atout.

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Résident canadien et autorisé à travailler au Canada.

 

INFORMATIONS ESSENTIELLES : LIEU DE TRAVAIL, SALAIRE ET AVANTAGES
Salaire : Un salaire annuel compétitif de 70 000 à 80 000 dollars, calculé au prorata de 0,8 ETP (56 000 à 64 000 dollars).
Lieu de travail : L’ORPHÉ fonctionne actuellement selon un mode de bureau virtuel et les candidats à ce poste peuvent être basés n’importe où au Canada et travailler à domicile. Cet aspect pourrait changer au fur et à mesure de l’évolution de l’ORPHÉ.
Congé annuel : 12 jours de congé par an.
Couverture des dépenses : Dépenses liées à l’utilisation d’Internet et frais de déplacement professionnels.

 

COMMENT NOUS RECRUTONS (PROCESSUS D’EMBAUCHE)
Nous respecterons la procédure suivante, qui permet d’évaluer toutes les demandes de manière cohérente. Nous n’accepterons pas d’appels, de réunions, de manifestations d’intérêt ou de conversations supplémentaires pour garantir que notre processus de recrutement est équitable, inclusif et exempt de préjugés.

Pour postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à hr@dso-orphe.ca. Veillez à ce que votre lettre de motivation souligne en quoi vous seriez un excellent candidat pour assumer ce poste au sein de l’ORPHÉ.

Examen de la demande : Le comité de recrutement, composé du directrice des programmes et du développement, le responsable des opérations et du directrice générale, est chargé de la sélection des candidats, examinera les candidatures et fera passer les candidats à la phase d’appel initial. Les candidats non retenus pour passer à la phase suivante recevront un courriel les informant de cette décision au plus tard le 17 mars 2025.

Filtrage téléphonique : étape préliminaire de notre processus d’embauche visant à évaluer l’aptitude des candidats à occuper ce poste. Ces entrevues se dérouleront par téléphone et serviront d’évaluation initiale avant d’inviter les candidats à une entrevue en personne.

Entrevues : Les candidats qui parviennent à cette étape rencontreront tout d’abord la directrice des programmes et du développement et le responsable des opérations pour une première série d’entrevues virtuelles visant à évaluer les compétences essentielles pour le poste. Une seconde série d’entrevues sera organisée avec la directrice des programmes et du développement et la directrice générale et comprendra des questions sur l’expérience du candidat en rapport avec la compétence évaluée, des questions basées sur des scénarios et des études de cas, le cas échéant. Les informations relatives aux entrevues, y compris son format et les éléments évalués lors de chacune, seront communiquées aux candidats l’invitation à l’entrevue.

Vérification des références : Les meilleurs candidats seront contactés et devront fournir les noms et les coordonnées de trois personnes de référence en mesure de parler de leur expérience, de leurs qualifications et de leurs compétences pour le poste.

Décision d’embauche : Le comité de recrutement examinera le dossier de candidature, les évaluations des entrevues et les vérifications des références avant d’adresser une offre finale au candidat.

 

COMMENT POSTULER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation décrivant les qualifications et l’expérience que vous apporteriez au poste à hr@dso-orphe.ca.

Nous sommes un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage fermement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, de l’appartenance et de l’accessibilité. Nous encourageons les candidatures de membres de tous les groupes sous-représentés, y compris les femmes et les membres d’autres communautés de genre sous-représentées/marginalisées, les peuples autochtones, les communautés racisées, les personnes handicapées, les communautés LGBTQ2+ et/ou les personnes ayant des identités intersectionnelles. Étant donné que l’ORPHÉ a pour mandat d’améliorer l’accès et l’inclusion des personnes handicapées dans l’ensemble de l’industrie canadienne de l’écran, nous encourageons tout particulièrement les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Veuillez soumettre votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, au plus tard le 7 mars 2025 à 17 h HDE (heure de Toronto). Tous les candidats recevront une réponse à leur demande au plus tard le 17 mars 2025, précisant s’ils passent aux étapes suivantes de la procédure.

 

ACCESSIBILITÉ ET AMÉNAGEMENTS
L’ORPHÉ s’engage à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à créer une industrie de l’écran au Canada qui soit équitable, accessible et inclusive pour les personnes handicapées, en commençant par s’assurer que nos pratiques d’embauche sont équitables, accessibles et inclusives.

Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement et dans le cadre du poste. À ce titre, veuillez nous faire savoir si vous avez des besoins en matière d’accessibilité ou si vous avez besoin d’aménagements pour participer pleinement et de manière significative au processus d’embauche tel qu’il est décrit. Si c’est le cas, veuillez écrire à hr@dso-orphe.ca.

 

ACCUSÉ DE RÉCEPTION
Nous vous remercions d’avoir lu notre offre d’emploi et de considérer ce poste comme une prochaine étape de votre carrière. Nous sommes conscients du temps qu’il faut consacrer à la préparation et à la soumission d’une candidature et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ORPHÉ et à ce rôle de leadership exceptionnel.

Nous attendons avec impatience votre candidature!

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
$70,000 - $80,000 prorated to 0.8 FTE ($56,000 - $64,000)
Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Mars 7, 2025
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Remote
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Diplôme d'études secondaires
Langues: 
L’anglais
Langues supplémentaires: 
French
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Disability Screen Office

Elspeth Arbow
82 - 1170 Bay Street
Toronto, ON M5S 2B4
Canada

The Disability Screen Office (DSO) is a national, disability-led, not-for-profit organization that develops opportunities for disabled creatives and advocates for a more accessible Canadian screen industry. Our vision is an accessible and inclusive Canadian screen industry where disabled creatives thrive.