Offre d'emploi

Agente de communication et d’administration

**Veuillez noter que l’usage du féminin désigne toutes les personnes sans égard au genre.

Titre du poste : Agente de communication et d’administration
Sous la responsabilité du : Direction général
Langues : Anglais et français courants
Horaire de travail : temps partiel flexible, principalement durant les heures de bureau, heure de l’Est, environs 25 heures/semaine
Salaire :20 $/heure (+dépenses de bureau à domicile à négocier)
Contrat de durée déterminée : décembre 2025 à mars 2026

Sommaire

Relevant de la direction générale, la titulaire du poste participera à l’administration et un volume important de communications avec les parties-prenantes de l’organisme en lien avec le Programme de placements étudiants (PPÉ) tout en contribuant au rayonnement et la réputation de l’organisme. Ce poste exige que la titulaire soit à l'aise à travailler dans les deux langues officielles, principalement dans un environnement de travail virtuel pour un organisme dynamique avec d’importantes retombées nationales pour le secteur culturel canadien.

À propos de l'organisme

Culture à l’œuvre Canada (COC) est l'organisme national de référence pour l'avancement de la main-d’œuvre et les milieux de travail culturels canadiens. Nous sommes la voix du marché du travail culturel canadien et nous soutenons les carrières culturelles à chaque étape. Par le biais de la recherche, de la défense des intérêts et de l'éducation, nous fournissons des solutions et des ressources essentielles. Avec nos partenaires, COC se fait le champion d'un secteur qualifié et diversifié, donnant à la main-d'œuvre culturelle canadienne les moyens de prospérer.

Rôle dans l'organisme

En collaboration avec la direction générale, les organismes et les collaboratrices du secteur culturel, l'agente de communications sert de liaison avec les parties prenantes internes et externes en exécutant des tâches de communications et d’administration pour COC. Le travail à effectuer consiste principalement des suivis de dossiers. Des responsabilités décisionnelles raisonnables peuvent être déléguées à la titulaire afin d'éviter la micro-gestion.

COC souscrit aux principes de l'égalité d'accès à l'emploi. Nous invitons la soumission de dossiers de candidatures d’individus de tous les héritages culturels, origines et identités personnelles.

COC se conforme à son Code de conduite pour les arts de la scène comme ligne directrice pour un milieu de travail respectueux.

Conditions

Débutant en décembre 2025, le contrat sera en vigueur jusqu’à la fin de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2026. Aucun renouvellement de contrat est prévu au moment de cet appel de candidatures.

L'horaire et les heures de travail sont principalement durant le jour les jours de semaine dans le fuseau horaire de l'Est. En raison de l'envergure nationale du CRHSC et des projets en cours, la flexibilité des horaires est attendue (certains matins, soirs et week-ends) et encouragée en vue d'un équilibre sain entre le travail et la vie privée. La culture organisationnelle est conviviale et accommodante.

Le bureau officiel de COC est situé dans un bureau partagé à Ottawa (Ontario). Les personnes à l’emploi de COC travaillent principalement en ligne. Toutefois, ce poste peut exiger une présence physique en personne (maximum d’une fois par semaine) pour diverses raisons. Autrement, la titulaire travaille à distance depuis son domicile ou tout autre endroit (au Canada) où elle peut le faire en toute sécurité et dans le respect de l'horaire flexible décrit ci-dessus.

  • Les frais de déplacement liés au trajet domicile-travail ne sont pas remboursés.
  • Les frais de déplacement liés aux projets sont remboursés.

Domaines de responsabilités/tâches

Communication avec les membres, les parties prenantes et le grand public pour toutes les promotions et tous les projets de l'organisme. Cela inclut les médias sociaux et d'autres initiatives de rayonnement.

  1. Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication : Créer un plan de communication efficace qui s'aligne sur la mission, les valeurs, les objectifs et les activités de l'organisation. Le plan doit comprendre des stratégies pour s'engager auprès des divers intervenants du secteur culturel canadien (individus, organismes et gouvernement).
  2. Créer et gérer le contenu : Développer un contenu de haute qualité pour le site web de l'organisme, les médias sociaux, les bulletins d'information et les autres canaux de communication. Il peut s'agir de rédiger des articles, des communiqués de presse, des messages sur les médias sociaux et d'autres contenus, ainsi que de gérer la marque visuelle de l'organisme et le contenu médiatique (podcasts, graphiques, images et vidéos).
  3. Planification et promotion d'événements : Développer le contenu et mettre en œuvre des stratégies de promotion pour les événements en personne et en ligne de l'organisme, y compris l'élaboration de communiqués de presse, la gestion de campagnes sur les médias sociaux et d'autres stratégies visant à assurer le succès des événements et une forte participation.
  4. Engagement et gestion des parties prenantes : Développer et gérer les relations avec les principales parties prenantes, y compris les membres, les participants aux stages et les partenaires sectoriels, afin de s'assurer que la mission et les activités de l'organisation sont bien comprises et soutenues. Gérer l'outil de gestion des relations avec les clients (CRM) et la base de données de COC. Assurer la liaison avec les parties prenantes et faciliter le dialogue et le partage d'informations.
  5. Assurer le suivi et l'analyse des indicateurs : Suivre et analyser l'efficacité des stratégies de communication de l'organisation, y compris le trafic sur le site web, les médias sociaux et l'engagement du lectorat, ainsi que d'autres paramètres afin d'affiner et d'améliorer les efforts de communication.
  6. Suivis administratifs pour les ententes de subventions: ceci inclut des calculs pour vérification aux niveaux des sommes admissibles et critères d’admissibilités.
  7. Autres tâches selon les besoins en évolution.

Qualifications

Être légalement autorisée à travailler au Canada.

Bilingue, français/anglais, excellentes compétences en matière de rédaction, d'expression orale et de lecture.

Études et/ou expérience professionnelle comme suit :

  • Un diplôme (terminé ou en cours d'obtention) en communications, marketing ou un programme similaire d'une université ou d'un collège reconnu
  • Expérience professionnelle (1 an ou plus, de préférence) dans un rôle similaire

Compétences essentielles

Fortes compétences en communication, en écriture et du point de vue interpersonnel. Un haut degré d’aisance avec des outils et plateformes de communications (Zoom/Teams, SurveyMonkey, CRM) est aussi nécessaire.

Capacité à :

  • Travailler à distance et de manière indépendante
  • Travailler en équipe
  • Avoir une vue macro et micro
  • Analyser et synthétiser
  • Rechercher des informations
  • Respecter la confidentialité
  • Produire des rapports
  • Compétences informatiques/technologiques (y compris mais sans s'y limiter : Suite Office, archives en ligne/nuage, formulaire Google et autres selon les besoins).
  • Sens de l'organisation

Atouts

Connaissance :

  • Du secteur culturel
  • Des termes juridiques et/ou commerciaux
  • De la gestion des RH
  • Des sous-secteurs/disciplines artistiques et leurs réseaux
  • Des sous-secteurs/disciplines artistiques des Premières nations et de leurs réseaux
  • Sensibilité aux éléments du vocabulaire socialement inclusif, diversifié, équitable et accessible

*Les candidates sont invitées à partager toutes autres compétences pratiques ou utiles à l’emploi.

Afin de postuler

Veuillez soumettre vos documents de candidature et vos coordonnées par courriel à : honorine.muhirwa@coc-cwc.ca avec copie conforme (cc) ggagnon@coc-cwc.ca dès que possible.

COC remercie toutes les candidates de leur intérêt. Seules les candidates sélectionnées pour un entretien seront contactées. Le critère de bilinguisme sera évalué rigoureusement par écrit et à l’oral. Une conversation téléphonique avant l’entrevue peut être exigé afin de poursuivre avec certaines candidates. Si cette annonce est encore visible sur https://cultureworks.ca/fr ou sur https://cultureworks.ca/, les candidatures sont toujours bienvenues.

[1] http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca/sites/default/files/2019-06/Co...

[i] Culture à l’œuvre Canada est le nom public sous lequel apparaît le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Salaire horaire, salaire ou échelle salariale: 
20 $/heure (+dépenses de bureau à domicile à négocier)
Date limite pour soumettre la demande: 
Mardi, Décembre 16, 2025
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Ottawa/Gatineau
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Collège/Cégep
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Culture à l’œuvre Canada

Selection committee
c/o Impact Hub Ottawa
123 Slater St., 6th Floor
Ottawa, ON K1P 5H2
Canada

Culture à l’œuvre Canada (COC) est l'organisme national de référence pour l'avancement de la main-d’œuvre et les milieux de travail culturels canadiens. Nous sommes la voix du marché du travail culturel canadien et nous soutenons les carrières culturelles à chaque étape. Par le biais de la recherche, de la défense des intérêts et de l'éducation, nous fournissons des solutions et des ressources essentielles. Avec nos partenaires, COC se fait le champion d'un secteur qualifié et diversifié, donnant à la main-d'œuvre culturelle canadienne les moyens de prospérer.