Offre d'emploi

Campaign Director

Le poste

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est une institution culturelle unique vouée à la collection, la préservation, la recherche et l’interprétation de matériel visant à favoriser une plus grande compréhension et appréciation du Nouveau-Brunswick, tant dans la province que mondialement. Le Musée est à un moment très stimulant de son développement. En effet, avec l’appui de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick et du gouvernement de la province, le Musée s’apprête à mettre en œuvre un ambitieux programme de renouveau et de croissance.

Nous sommes à la recherche d’un collecteur de fonds et directeur de projet d’exception, prêt à se joindre à notre Fondation à titre de directeur de campagne. Relevant du président du conseil d’administration de la Fondation et travaillant en étroite collaboration avec le chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, le directeur de campagne dirigera la mise en œuvre stratégique et tactique de la prochaine campagne majeure de la Fondation en appui au Musée, s’assurant qu’elle soit bien exécutée et réussie. Le directeur de campagne agira comme responsable principal chargé de guider et d’appuyer le cabinet de campagne et les autres bénévoles dans leurs efforts communs en vue de favoriser et d’améliorer les relations avec les sympathisants actuels et potentiels du Musée, incluant les personnes, les entreprises, les organisations et les fondations. Le directeur pourrait aussi être appelé à participer à la préparation de demandes adressées aux divers paliers de gouvernement et de leur suivi. Ce poste constitue une superbe occasion de faire partie de l’expansion et de la transformation du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le Musée est situé à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les candidats doivent être prêts à voyager périodiquement dans la province, et occasionnellement ailleurs au pays. Il s’agit d’un contrat à temps plein d’une durée de quatre ans, avec possibilité de renouvellement.

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick

Tirant ses origines du Gesner’s Museum of Natural History, inauguré en 1842, le Musée du Nouveau-Brunswick célébrait en 2017 ses 175 ans, ce qui en fait le plus vieux musée canadien en activité continue. Très apprécié des visiteurs, le Musée du Nouveau-Brunswick est un établissement public, fondé  sur les collections, qui s’adresse aux Canadiens et Canadiennes dans les deux langues officielles du pays pour contribuer à la connaissance et à la compréhension de l’héritage naturel et culturel de la province. Le Musée possède de vastes collections diversifiée d’artéfacts du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. Il est aussi un chef de file en matière d’expertise au sein du réseau de musées communautaires de la province.

Qu’il s’agisse d’histoire naturelle, de géologie, de botanique, de zoologie ou de paléontologie, le Musée du Nouveau-Brunswick effectue des recherches et raconte plusieurs histoires fantastiques d’importance internationale, dont voici quelques exemples :

  • Depuis la découverte à Campbellton du plus ancien fossile de requin connu, des chercheurs viennent de tous les coins du monde étudier cette pièce importante pour aider à résoudre l’énigme de l’évolution des requins.
  • Le personnel du Musée du Nouveau-Brunswick a aidé à faire déclarer d’importance internationale par l’UNESCO le Géoparc mondial Stonehammer de la Baie de Fundy.

Nous racontons aussi l’histoire vivante, qui témoigne de la force et de l’ingéniosité des peuples du monde. Ainsi, la découverte et la préservation d’un canot de mer en pin au design ingénieux datant des années 1500 raconte le savoir-faire maritime des navigateurs Mi’kmaq et constitue un symbole de fierté. Le drapeau du 104e régiment raconte quant à lui l’histoire de l’une des plus grandes marches de l’histoire humaine. Mille Nouveau-Brunswickois ont survécu à la longue marche vers Kingston en plein cœur de l’hiver pour se battre pour l’indépendance du Canada dans la guerre de 1812.

Le Musée du Nouveau-Brunswick compte présentement deux installations principales :

Centre des collections et de la recherche du MNB

Au Centre des collections et de la recherche du Musée du Nouveau-Brunswick, les collections d’importance provinciale, nationale et internationale sont étudiées et interprétées par le personnel du MNB, des étudiants universitaires et des chercheurs visiteurs pour assurer la préservation et la diffusion de l’histoire, de la culture et de l’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick. Le Centre accueille des chercheurs du monde entier, répond aux demandes internationales sur ses collections, mentore les étudiants, crée des expositions pour le Centre d’exposition du MNB et ailleurs dans la province et soutient la production d’information scientifique et éducative.

Centre d’exposition du MNB

Situé à Market Square de Saint John, le Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick partage avec les résidents du Nouveau-Brunswick et les visiteurs les collections et histoires de la province. Désigné comme l’une des principales attractions touristiques culturelles du Nouveau-Brunswick, cet établissement se prête bien aux activités pédagogiques en lien avec le programme scolaire ainsi qu’à diverses possibilités d’apprentissage de toute une vie. Le Musée offre aujourd’hui trois étages et 60 000 pieds carrés d’espaces d’exposition ainsi qu’une vaste gamme de programmes publics. Quelque 65 000 personnes visitent le MNB chaque année. Le Musée s’associe au secteur privé pour offrir des programmes novateurs aux visites et rencontres de groupes, congressistes, festivaliers et participants à des événements spéciaux ainsi qu’à d’autres publics cibles.

Plans d’expansion : un fier passé, un futur ambitieux

Au rythme de l’histoire, de nombreuses nouvelles découvertes et collections doivent être documentées, préservées, conservées et interprétées pour le public. Mais l’âge et les limitations physiques de nos espaces freinent notre capacité à réaliser le travail de calibre mondial que nous devons effectuer en tant que gardiens et narrateurs de l’histoire. C’est pourquoi nous avons entrepris l’expansion et le renouvellement de nos espaces de collection et d’exposition.

Des installations plus amples et modernes nous permettront :

  • d’attirer plus de visiteurs et de leur offrir une plus-value pour tirer des leçons de l’histoire en mouvement;
  • de poursuivre des activités de recherche et de préservation novatrices, l’essence même des activités d’un musée moderne;
  • d’assurer la préservation sécuritaire de nos objets pour les générations futures.

Au cours des dernières années, le conseil d’administration et le personnel du Musée du Nouveau-Brunswick, de concert avec la province et d’autres intervenants, ont investi des ressources importantes dans le développement de scénarios pour répondre aux problèmes que rencontrent le Centre des collections et de la recherche du MNB sur l’avenue Douglas et le Centre d’exposition du MNB à Market Square.

Au fil de divers processus d’examen, il a été établi qu’un nouveau bâtiment conçu spécialement à cet effet sera construit pour réunir sous un même toit tous les éléments principaux du Centre d’exposition et du Centre des collections et de la recherche du Musée au centre-ville de Saint John. Le financement provincial a été engagé et un site a été retenu à proximité du bord de l’eau.

La nature autonome du nouvel édifice, conçu spécialement pour répondre aux besoins du Musée, favorisera et facilitera le financement provenant des secteurs public et philanthropique pour en améliorer le développement. On s’attend à ce que la relocalisation du MNB augmente sa visibilité et complète d’autres attractions du secteur pour assurer l’avenir de Saint John en tant que ville portuaire vibrante et culturelle. De plus, tout en étant un établissement culturel et scientifique provincial, le nouveau musée sera un carrefour social et une attraction touristique majeure.

L’objectif ultime est de créer des installations :

  • qui permettront d’accueillir, de montrer et d’interpréter adéquatement l’incroyable collection du Musée et de raconter les histoires qui s’y rattachent;
  • qui faciliteront les recherches et les activités scientifiques et de conservation qu’entreprend le Musée;
  • qui représenteront tout ce qui fait aujourd’hui le Nouveau-Brunswick et les gens qui y vivent;
  • en plus de fournir un espace fonctionnel pour héberger et préserver la collection au cours des années futures, les nouvelles installations constitueront un endroit de qualité appropriée ainsi qu’un remarquable emblème architectural.

Bref, un Musée du Nouveau-Brunswick renouvelé occupera la première place dans l’esprit des visiteurs et jouera un rôle essentiel dans l’évolution future de la province. Bien que le Musée soit financé en partie par la province du Nouveau-Brunswick, un appui supplémentaire sera requis de la part de donateurs, bailleurs de fonds, membres et commanditaires pour lui permettre de continuer à maintenir son histoire d’excellence avec des collections, des recherches, des galeries, des programmes et des expositions de calibre mondial.

 

Le candidat idéal

Professionnel énergique et motivé doté d’un haut degré d’intégrité et d’authenticité, le directeur de campagne aura à son crédit des succès avérés en matière de sollicitation personnelle de dons majeurs, d’engagement de bénévoles de haut niveau, et de mise à profit de leurs efforts dans le cadre de sollicitation de dons majeurs. En tant que partenaire expérimenté en collecte de fonds du chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, le candidat idéal sera engagé à offrir un niveau exceptionnel de sensibilisation et de fidélisation des donateurs individuels, membres et bénévoles actuels et potentiels ainsi que des entreprises et fondations partenaires. Idéalement, le candidat aura aussi de l’expérience en matière de programmes de financement gouvernementaux et de leurs processus de demande et d’évaluation.

Narrateur utilisant une approche de communication créative et stratégique, le directeur de campagne travaillera en collaboration pour élaborer des messages appropriés pour les donateurs actuels et potentiels en vue d’établir des liens entre des personnes bienveillantes et le Musée. Le candidat idéal possédera de solides compétences à l’écrit et à l’oral en anglais ainsi que des compétences à l’oral en français. Le candidat choisi saura aussi composer des textes clairs et persuasifs et saura comment présenter les dossiers à l’appui du Musée.

Doté d’agilité sociale et intellectuelle, le directeur de campagne aura de la facilité à établir des liens avec une gamme hautement diversifiée d’intervenants et à tisser des relations de confiance et de respect mutuel. Le directeur de campagne pratiquera l’écoute active, respectant l’apport des intervenants internes et externes. Toujours prêt à partager son expertise, le candidat idéal agira comme mentor, encourageant collègues et bénévoles de façon à les habiliter à contribuer pleinement au succès de la campagne de financement de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick.

Entreprenant, autonome et discipliné, le directeur de campagne sera à l’aise de travailler seul, tout en étant aussi un joueur d’équipe. Hautement organisé et pragmatique, le nouveau titulaire de ce poste aura fait preuve de compétence à gérer respectueusement les attentes, à se concentrer sur les priorités et à utiliser les ressources de l’organisation de manière tactique. Le candidat idéal devra être polyvalent et savoir mener de front plusieurs tâches. Il mettra en place des systèmes et processus pour faire en sorte que les opérations de campagne s’effectuent avec efficience et efficacité. Le directeur de campagne devra avoir des compétences en informatique, particulièrement avec MS Office, et il sera essentiel qu’il soit à l’aise d’utiliser les systèmes d’information sur le développement pour la mise en œuvre des plans de campagne.

Doté d’une grande curiosité intellectuelle, le directeur de campagne voudra tout savoir sur les collections, programmes et recherches du Musée, en mettant à profit l’expérience et les connaissances de ses collègues. Prêt à s’impliquer tant dans la vie du Musée que dans celle de la communauté, le candidat choisi appréciera les avantages de vivre et de travailler à Saint John, ainsi que la culture et les valeurs du Nouveau-Brunswick.

Stimulé par l’environnement multidimensionnel et intellectuellement stimulant du Musée, et inspiré par le savoir exceptionnel du personnel professionnel, le directeur de campagne travaillera à assurer le succès de la campagne, conscient que celle-ci contribuera au bout du compte à assurer un avenir durable au Musée du Nouveau-Brunswick.

Ce poste exige un diplôme universitaire et implique de travailler à l’occasion le soir et les fins de semaine. Les candidats doivent posséder un permis de conduire valide. Le directeur devra aussi voyager périodiquement au Nouveau-Brunswick, et occasionnellement ailleurs au pays, pour rencontrer des bénévoles et des donateurs, tant actuels que potentiels.

 

Principaux secteurs de responsabilité

Relevant du président du conseil d’administration de la Fondation du Musée, et travaillant en étroite collaboration avec le chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, le directeur de campagne s’acquittera des tâches suivantes :

Gestion de la campagne

  • Diriger la mise en œuvre stratégique et tactique du plan stratégique de la campagne en vue d’assurer que celle-ci soit bien planifiée, bien exécutée et rencontre ses objectifs.
  • Être la voix constante et persistante de la campagne en vue de canaliser les pensées et les actions de son entourage sur l’atteinte des objectifs et le succès de celle-ci.
  • Propulser les activités et les opérations quotidiennes de la campagne par une planification réfléchie, un jugement solide et un suivi impeccable.
  • Faire rapport régulièrement au conseil d’administration de la Fondation et au cabinet de campagne sur les progrès de celle-ci, et présenter des rapports de suivi et d’évaluation efficaces sur ses objectifs, plans et réalisations.
  • Superviser le budget de la campagne et en assurer le suivi financier.
  • Travailler à l’avancement des stratégies d’information et des capacités des bases de données, et assurer une gestion rigoureuse des dossiers, de la délivrance des reçus et des remerciements aux donateurs.
  • Établir des politiques et procédures qui reflètent les pratiques éthiques en matière de collecte de fonds.
  • Représenter au besoin la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick à l’externe avec intégrité et de manière professionnelle, éthique et responsable et porter le dossier en faveur du Musée lors d’événements publics.

Génération de revenus

  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour obtenir des dons de personnes, d’entreprises, d’organisations et de fondations, en étroite collaboration avec les membres de la Fondation et du conseil d’administration du Musée, le chef de la direction et les membres de l’équipe de haute direction du Musée, ainsi que les autres membres du personnel des programmes et les principaux bénévoles.
  • Entretenir les relations existantes, favoriser la sensibilisation au Musée auprès des donateurs potentiels, incluant les leaders du milieu des affaires et de la communauté, et travailler à les intéresser à la vision et aux nouveaux plans de développement du Musée.
  • Gérer un portefeuille de donateurs potentiels et effectuer personnellement des visites de sensibilisation, des appels de sollicitation et des activités de fidélisation, seul ou avec des membres de la haute direction du Musée et les principaux bénévoles de la campagne.
  • Rédiger les demandes de financement destinées aux divers paliers de gouvernement et en assurer le suivi.
  • Planifier et réaliser des occasions de reconnaissance des donateurs, d’attribution de noms et de commandites ainsi que des plans de fidélisation afin de maximiser le soutien à la campagne à tous les niveaux de dons.
  • Créer du matériel et des outils pour appuyer les activités de financement de la campagne, incluant des documents de recherche, des propositions, des présentations, des notes de rencontre et de la correspondance.
  • Dynamiser, motiver et inspirer tous ceux qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la campagne.
  • Au besoin, superviser la planification et la réalisation des événements spéciaux de la campagne.

Gestion des donateurs potentiels

  • Faciliter le processus de gestion des donateurs potentiels, incluant leur repérage, leur évaluation et leur assignation, et planifier et suivre avec soin les progrès du développement des relations.
  • Entreprendre l’analyse et l’évaluation des donateurs potentiels avec les bénévoles de campagne, les membres du conseil, les dirigeants et le personnel du MNB et d’autres personnes, selon les besoins.
  • Assurer et soutenir la sensibilisation stratégique, intentionnelle et active des donateurs potentiels.
  • Suivre de près les donateurs potentiels et les tâches et actions assignées, et agir comme guide stratégique pour gérer les approches et planifier les prochaines étapes.

Soutien aux bénévoles de campagne

  • Jouer un rôle clé dans le repérage, la sensibilisation, le recrutement, la formation et le soutien constant des bénévoles de campagne.
  • Agir en tant que responsable principal du soutien au cabinet de campagne et aux autres bénévoles qui y sont attachés.
  • Travailler directement avec le cabinet de campagne pour faire en sorte que les activités suivent bien leur cours, que les bénévoles se sentent bien appuyés, et que les objectifs soient atteints.
  • Agir comme point de contact principal pour les questions quotidiennes des bénévoles et des collègues sur la campagne.
  • Assurer la liaison avec les dirigeants du Musée pour faciliter la participation des personnes clés au repérage des donateurs potentiels et à leur évaluation, leur sensibilisation, leur sollicitation et leur fidélisation.

Collaboration et coordination avec les collègues du MNB

  • Favoriser et soutenir de solides relations entre les administrateurs et le personnel de la Fondation et du MNB.
  • Travailler étroitement avec ses collègues du Musée pour créer du matériel de communication approprié pour la sensibilisation, la sollicitation et la fidélisation des donateurs de la campagne.
  • Transférer aux collègues sa connaissance des techniques de collecte de fonds et des pratiques efficaces.
  • Fournir leadership, direction et accompagnement à un ou deux collaborateurs directs.

 

Vivre à Saint John, Nouveau-Brunswick

Saint John est située au centre de la côte est du Nouveau-Brunswick, sur la Baie de Fundy, à l’embouchure de la rivière Saint John. C’est à Saint-John qu’on retrouve les plus hautes marées du monde. Parce qu’elle est la seule ville située sur la Baie de Fundy, Saint John est connue pour être au cœur de l’expérience de cette baie. La ville de Saint John compte une population d’environ 70 000 habitants et de 128 000 dans le Grand Saint John, qui comprend les communautés avoisinantes de Rothesay, Quispamsis, Grand Bay-Westfield et Saint Martins. Zones urbaines, banlieues et zones rurales, Saint John offre à ses résidents une variété de styles de vie, le tout à 20 minutes de distance du centre-ville.

La région de Saint John offre une éducation de grande qualité à tous niveaux. Les nouveaux résidents de Saint John peuvent choisir de scolariser leurs enfants en français ou en anglais au primaire et au secondaire. Au secondaire, les étudiants ont d’ailleurs accès à un baccalauréat international et à un programme d’Advanced Placement. Le New Brunswick Community College de Saint John offre une approche d’apprentissage pratique, incluant une expérience de travail réelle. Au niveau universitaire, le campus de la New Brunswick University - Saint John offre des programmes de premier cycle et d’études supérieures, dont une faculté de médecine. Il existe une variété d’autres établissements privés post-secondaires ouverts aux étudiants qui recherchent une formation, notamment l’Atlantica Centre for the Arts, l’Eastern Trades College, et l’Academy of Learning.

Le Nouveau-Brunswick possède un système de santé universel qui permet à tous ses résidents d’avoir accès à une gamme complète de médecins et de services hospitaliers. C’est d’ailleurs à Saint John qu’on retrouve le plus important hôpital de la province, l’Hôpital régional de Saint John.

En 2010, le gouvernement canadien a désigné Saint John capitale culturelle du Canada, reconnaissant ainsi le dynamisme de sa communauté artistique et culturelle. La ville accueille des prestations du monde entier et abrite également de nombreux organismes de théâtre, de musique et de danse. L’Imperial Theatre accueille les prestations de la Saint John Theatre Company, une troupe de théâtre très estimée, et celles de l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick ainsi qu’une grande variété de pièces de théâtre, concerts et autres productions tout au long de l’année. On trouve aussi à Saint John plusieurs galeries d’art privées. Chaque année, de nombreux festivals et événements rassemblent la communauté et célèbrent la riche tradition culturelle de la ville.

Saint John est entourée de trois plans d’eau et d’un environnement naturel qui offre à ses résidents de nombreuses activités de plein air. Le parc Rockwood, plus grand parc municipal au Canada, offre de nombreuses activités tout au long de l’année. Natation, escalade, vélo, géocache, camping, navigation, ski de fonds, raquette et randonnée sont quelques-unes des nombreuses activités possibles.

Saint John se trouve à une heure de voiture de la frontière américaine de Calais, dans le Maine, à 4 heures de voiture d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à 10 heures de voiture de Montréal, au Québec. De l’aéroport de Saint John, situé à 16 km du centre-ville, on peut rejoindre Toronto en 2 heures de vol, Montréal en 90 minutes, et Halifax en 45 minutes, donnant ainsi accès aux destinations internationales.

 

Qualifications et compétences

Ce poste exige l’expérience et les compétences suivantes :

  • Des succès avérés dans l’établissement de relations et l’obtention de dons majeurs auprès de personnes, d’entreprises, d’organisations et de fondations.
  • De l’expérience en matière de programmes de financement gouvernementaux et les demandes et processus d’évaluation qui s’y rapportent.
  • L’expérience dans le cadre d’une campagne majeure structurée est souhaitable.
  • D’excellents antécédents en matière d’appui à la participation du personnel, de collègues et de bénévoles aux efforts d’obtention de dons majeurs.
  • Des habiletés interpersonnelles exceptionnelles.
  • De fortes compétences en matière d’organisation et de gestion de projet.
  • Compétence à l’écrit et à l’oral en anglais et à l’oral en français.
  • Une expérience antérieure dans le milieu muséal et la connaissance de celui-ci constituent des atouts.
  • Un permis de conduire valide.

Veuillez noter que ce poste consiste en un contrat à temps plein de quatre ans, avec possibilité de renouvellement.

 

Pour plus d’information

La Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour combler ce poste. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente, Recherche et gestion des talents, à MNB@kciphilanthropie.com.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le http://kciphilanthropy.com/lang/fr/#panel-2-b1.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir par courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt à l’adresse ci-haut mentionnée avant le 1er octobre 2018.

Toutes demandes et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Octobre 1, 2018
Genre de travail: 
À temps plein
À contrat
Ville: 
Saint John
Province: 
Nouveau-Brunswick
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Déplacement nécessaire?: 
Non
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

New Brunswick Museum/Musée du Nouveau-Brunswick

Sylvie Battisti
Market Square
Saint John, NB E2L 4Z6
Canada

Tracing our origins back to Gesner’s Museum of Natural History that opened in 1842, the New Brunswick Museum (NBM) is Canada’s oldest continuing museum, turning 175 years old in 2017.