Offre d'emploi

Director, Talent Fund / Directeur ou directrice du Fonds des talents

Le poste

Téléfilm Canada créait en 2012 le Fonds des talents, pour soutenir la découverte et le développement de cinéastes canadiens émergents. À titre de fonds de dons privés, le Fonds des talents compte sur le soutien financier d’entreprises privées, de partenaires de l’industrie ainsi que sur la générosité de donateurs individuels.

Téléfilm Canada recherche un professionnel bilingue en développement de programmes et collecte de dons majeurs pour le nouveau poste de directeur du Fonds des talents. Dans ce rôle, le candidat choisi contribuera à la croissance importante du Fonds des talents de Téléfilm Canada en favorisant, nouant et gérant des liens solides avec les personnes, entreprises, associations et fondations ainsi qu’avec des bénévoles clés. Le nouveau titulaire de ce poste recrutera et dirigera une petite équipe d’employés et sera responsable des activités liées à la recherche, la sensibilisation, la sollicitation de dons et la fidélisation continue des bienfaiteurs, des entreprises partenaires et autres intervenants de l’industrie partout au pays.

Relevant de la directrice générale de Téléfilm Canada, le nouveau directeur travaillera en étroite collaboration avec le directeur des affaires publiques et gouvernementales ainsi qu’avec la directrice de la promotion nationale et des communications. Il travaillera également avec les membres du conseil d’administration de Téléfilm Canada ainsi qu’avec le président et les membres du comité consultatif du Fonds des talents, qui contribuent à la collecte de fonds et aux stratégies de sensibilisations en vue d’obtenir des investissements et des dons sans précédent pour le Fonds.

Ce poste est une occasion rare pour un professionnel du développement motivé, expérimenté et doté d’un esprit entrepreneurial de jouer un rôle central dans la croissance et l’expansion désirées du Fonds des talents. La plateforme pour le succès a été établie et le nouveau directeur réunira des groupes diversifiés d’intervenants internes et externes pour bâtir sur ces réalisations, en poursuivant le développement de relations importantes avec les mécènes, les partenaires et les sympathisants actuels et futurs.

Ce poste exige la capacité de travailler efficacement dans les deux langues officielles. Le directeur devra voyager partout au pays et, occasionnellement, aux États-Unis. Ce poste peut être basé à Montréal ou à Toronto et fait partie de la fonction publique fédérale canadienne.

 

Téléfilm Canada et le Fonds des talents

Société d’État comptant quelque 200 professionnels passionnés de contenu canadien, Téléfilm Canada a pour mission de financer, développer et promouvoir l’industrie audiovisuelle canadienne d’aujourd’hui et de demain. Notre objectif global est de stimuler la demande pour les productions canadiennes, en faciliter l’accès, tant au Canada qu’à l’étranger, et ce, non seulement au grand écran mais sur toutes les plateformes de consommation actuelles et futures. L’industrie audiovisuelle traverse une période de grands bouleversements, et Téléfilm est plus déterminée que jamais à soutenir l’écosystème canadien, à donner la parole aux cinéastes sous-représentés qui reflètent la diversité canadienne, d’atteindre la parité des sexes, d’augmenter le potentiel d’exportation, et de positionner le Canada en tant que puissance numérique.

Téléfilm est vouée à la réussite culturelle et commerciale de l’industrie audiovisuelle canadienne. Par divers programmes de financement et de promotion, Téléfilm soutient des entreprises dynamiques et des talents créatifs au pays et à travers le monde. Téléfilm fait aussi des recommandations au ministre du Patrimoine canadien concernant la certification de traités de coproductions audiovisuelles et administre les programmes du Fonds des médias du Canada.

Téléfilm Canada a créé le Fonds des talents en 2012 comme une autre façon de diversifier les sources de financement de l’industrie. Depuis, le Fonds a recueilli plus de 16 millions de dollars pour soutenir la découverte et le développement des créateurs de contenu émergents. Il compte sur l’investissement financier d’entreprises privées et de partenaires de l’industrie ainsi que sur la générosité de donateurs individuels qui souhaitent soutenir le grand talent artistique et la créativité de plusieurs de nos cinéastes dans l’ensemble du pays et apprécient l’industrie du cinéma et sa contribution à une identité culturelle canadienne forte et dynamique.

Le Fonds fait la promotion de la découverte et du développement du talent de trois façons :

  1. Financement d’un premier long métrage

Le Fonds des talents soutient la production de premiers long métrages et de webséries narratives par l’entremise du programme Talents en vue de Téléfilm (auparavant appelé Programme de production à micro-budget). Celui-ci permet de déclencher la carrière de talents émergents en mettant l’accent sur les créateurs des communautés autochtones et des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le programme est également une réussite en ce qui a trait au soutien des femmes.

  1. Reconnaissance des projets de qualité

Des projets de longs métrages et de webséries narratives de qualité qui sont parfaitement en phase avec la vision fondamentale de Téléfilm — Du talent. À portée de vue.—sont sélectionnés dans l’ensemble du pays.

  1. Soutien à la promotion du contenu et des talents canadiens

Le Fonds des talents fait la promotion du contenu et des talents canadiens en favorisant des stratégies de mise en marché et de distribution multiplateforme novatrices. Le soutien du Fonds contribue également à la création de nouvelles initiatives visant à accroître la notoriété des talents canadiens, et les plateformes de médias sociaux de Téléfilm sont mises à profit pour renforcer ces efforts.

Le Fonds des talents a une importance stratégique pour le développement futur de l’industrie cinématographique canadienne. Le Fonds a contribué à l’épanouissement de créateurs de talent de toutes les régions du pays, qui ont été applaudis dans le monde entier. À ce jour, le Fonds a soutenu la production d’une centaine de projets qui ont recueillis plus de 200 prix et distinctions, dont des Prix écrans canadiens, ainsi que des prix décernés par de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival international du film de Berlin et le Festival international du film de Toronto, qui ont mené à des succès critiques et à des ententes de distribution en salle.

Téléfilm Canada est heureuse de pouvoir compter sur un comité consultatif composé de chefs d’entreprise et de philanthropes canadiens distingués, qui ont pour mandat de maximiser la visibilité du Fonds. Le rôle des membres du comité est de mettre en valeur le Fonds des talents auprès de donateurs éventuels, et d’encourager ceux-ci à aider des cinéastes émergents prometteurs et des cinéastes bien établis à atteindre leur plein potentiel au Canada et à l’étranger. Les membres du comité consultatif ont guidé les activités du Fonds des talents dans sa phase initiale. Ce même comité demeure en place pour superviser les prochaines phases de développement du Fonds. Par ailleurs, Karine Vanasse, actrice primée du cinéma et de la télévision, soutient les initiatives du Fonds des talents en agissant comme ambassadrice, un rôle qui l’amène à accroître la visibilité du Fonds et des créateurs talentueux auxquels il apporte son aide.

 

Autres renseignements

 

Le candidat idéal

Le directeur du Fonds des talents sera un stratégiste en matière de dons majeurs et un professionnel de la collecte de fonds accomplis, capable de planifier, mettre en œuvre et gérer une stratégie de développement globale en vue d’atteindre des cibles et objectifs annuels ambitieux. Utilisant des habiletés tactiques et une expertise organisationnelle éprouvées, le candidat choisi sera aussi à l’aise dans la planification de stratégies que dans leur exécution.

Le nouveau titulaire de ce poste fera preuve d’un niveau élevé de créativité et adoptera une approche entrepreneuriale. Il saura reconnaître les occasions potentielles et réagira avec leadership, diplomatie, énergie et ingéniosité pour développer les possibilités actuelles ou nouvelles de soutien en termes de partenariats stratégiques et de dons majeurs. Le directeur sera familier avec les meilleures pratiques de collecte de fonds et établira des opérations et processus pour le repérage, la sensibilisation, la sollicitation et la fidélisation efficaces des partenaires et grands donateurs.

Le candidat choisi aura une affinité professionnelle ou personnelle avec le secteur culturel et la mission du Fonds des talents, et partagera cet enthousiasme avec authenticité et éloquence. Il sera fortement doué pour nouer et entretenir des relations, aura fait ses preuves pour encourager la participation des autres en tant qu’ambassadeurs et aura travaillé avec succès avec des bénévoles de haut niveau. Il possédera des habiletés interpersonnelles supérieures et sera un communicateur efficace. Le nouveau directeur présentera une vision stimulante et des idées et des plans convaincants, et aura recours aux meilleures pratiques et à des approches innovantes pour intéresser et inspirer les cadres supérieurs d’entreprise, les principaux partenaires et les donateurs très fortunés de divers marchés et régions, tant au palier national qu’international.

Orienté vers l’action et ayant à son crédit des succès avérés à répondre aux attentes, le nouveau directeur sera un catalyseur motivé qui saura amener le Fonds des talents à de nouveaux sommets. Le candidat idéal aura démontré l’expérience et la capacité de recruter, diriger et motiver une petite équipe d’employés, tout en assurant un milieu de travail favorisant la diversité, l’inclusion et le respect.

Saisissant les complexités et les nuances inhérentes au travail au sein d’une société d’État, le candidat choisi saura équilibrer les besoins et les attentes d’une diversité d’intervenants, et fera preuve d’ouverture, d’un excellent jugement, d’intégrité et de transparence en faisant équipe et en collaborant avec d’autres de manière productive et proactive vers l’atteinte de résultats et d’objectifs communs.

 

Principaux secteurs de responsabilité

Ce poste comporte cinq principaux secteurs de responsabilité :

  1. La génération de revenus.
  2. Le développement et la maintien de relations avec les partenaires stratégiques et les donateurs majeurs, incluant les principaux intervenants, notamment les membres du comité consultatif du Fonds des talents.
  3. La planification, l’organisation et la gestion des programmes de développement, des activités et des événements du Fonds des talents.
  4. L’établissement de priorités et de plans d’action annuels, en collaboration avec la directrice générale de Téléfilm Canada.
  5. La gestion des ressources humaines, financières et matérielles liées aux activités du Fonds des talents, et la reddition de compte sur les progrès et résultats.

Relevant de la directrice générale de Téléfilm Canada, le directeur du Fonds des talents :

Génération de revenus (environ 60 %)

  • Développera les relations et stratégies nécessaires pour faire en sorte que Téléfilm Canada maximise toutes les occasions possibles de financement du Fonds des talents.
  • Forgera et renforcera les liens et mettra en œuvre des tactiques pour renforcer l’engagement des donateurs, partenaires et intervenants, nouveaux et actuels, afin d’attirer et d’augmenter les nouveaux investissements au Fonds des talents.
  • Élaborera un plan de collecte de fonds annuel et mettra en œuvre des initiatives segmentées de collecte de fonds pour la sensibilisation, la sollicitation, la reconnaissance et la fidélisation des donateurs et partenaires actuels et potentiels.
  • Suivra et évaluera toutes les activités de collecte de fonds pour assurer l’atteinte des objectifs financiers et la réalisation des activités au meilleur coût, conformément aux tendances et meilleures pratiques.
  • Offrira son soutien à la directrice générale de Téléfilm Canada dans ses responsabilités et activités quotidiennes liées au Fonds des talents.
  • Intéressera, soutiendra et travaillera en étroite collaboration et de façon stratégique avec les membres bénévoles du comité consultatif du Fonds des talents et les autres intervenants clés afin d’assurer le succès de la collecte de fonds et des activités de fidélisation.
  • Assurera la gestion proactive d’un portefeuille de donateurs et d’entreprises partenaires, tant actuels que potentiels.
  • Assurera une approche professionnelle, stratégique et coordonnée des activités de repérage, de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation.
  • Se tiendra au courant des tendances en matière de philanthropie et adaptera au besoin les stratégies de collecte de fonds.
  • S’assurera de la conformité aux normes et principes de collecte de fonds.
  • S’assurera de la conformité aux normes de confidentialité et de protection des renseignements personnels et aux règles de l’ARC liées au traitement des dons et des renseignements sur les donateurs.

Communications et marketing (environ 30 %)

  • En collaboration avec des conseillers externes, et en étroite collaboration avec la directrice des promotions nationales et communications, le directeur du Fonds des talents élaborera et coordonnera la réalisation du plan marketing du Fonds et assurera sa complémentarité avec les axes stratégiques de Téléfilm Canada.
  • Assurera la visibilité et l’impact du Fonds des talents auprès de divers publics ayant une valeur stratégique, conformément avec les objectifs et plans de communication de Téléfilm Canada.
  • Agira comme principal porte-parole du Fonds des talents et participera à diverses activités de relations publiques pour rehausser la visibilité du Fonds, selon les besoins et en accord avec la directrice générale et la directrice des promotions nationales et des communications.
  • Se tiendra au courant et s’impliquera activement au sein de la communauté philanthropique canadienne, particulièrement dans les secteurs ayant un intérêt particulier pour le Fonds des talents.
  • Engagera des conseillers et pigistes externes et gérera les relations d’affaires avec eux.

Administration et gestion (environ 10 %)

  • Révisera et mettra en œuvre le plan stratégique du Fonds des talents.
  • Préparera le budget et en suivra la gestion financière en collaboration avec les services généraux.
  • Assurera la conformité avec les politiques administratives et financières de Téléfilm Canada et leur application, dans le respect du code d’éthique de l’organisme.
  • Procédera à l’évaluation de son personnel selon les pratiques de Téléfilm Canada en vigueur.
  • Sur demande, rédigera divers rapports sur l’atteinte des résultats et l’avancement des projets selon les IRC et tableaux de bord convenus.
  • S’assurera de la mise en place des systèmes, processus et opérations de collecte de fonds nécessaires pour soutenir le plan de collecte de fonds du Fonds des talents.

 

Qualifications et compétences

  • Une expérience importante en collecte de fonds, avec des succès avérés en matière de dons majeurs et de développement de partenariats stratégiques à hauteur de 100 000 $ et plus.
  • De l’expérience à diriger, développer et gérer un programme de développement de la collecte de fonds avec succès avérés.
  • Une grande connaissance des principes et processus de collecte de fonds et expérience éprouvée dans l’élaboration de stratégies créatives gagnantes en matière de collecte de fonds et de fidélisation.
  • Des habiletés interpersonnelles supérieures à développer et maintenir une vaste gamme de relations et à intéresser et inspirer les intervenants internes et externes.
  • De l’expérience à recruter, intéresser et soutenir des bénévoles de haut niveau pour la collecte de fonds.
  • Une expérience avérée en planification et organisation d’événements touchant la sensibilisation, la reconnaissance et la fidélisation des donateurs et entreprises partenaires.
  • Ce poste exige une grande facilité à communiquer, tant en français qu’en anglais, de même que des habiletés de présentation supérieures.
  • Une forte aptitude pour le travail d’équipe et la collaboration.
  • Un haut niveau d’intégrité personnelle, de transparence et d’adhésion aux principes de la collecte de fonds éthique.
  • Un diplôme universitaire est requis, ou une combinaison pertinente de formation et d’expérience en collecte de fonds.
  • La disponibilité à travailler certains soirs et fins de semaine, à voyager régulièrement au Canada et, occasionnellement, aux États-Unis.

 

Pour plus d’information

Téléfilm Canada a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour cette recherche de cadre. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, par courriel à Fondsdestalents@kciphilanthropie.com, ou encore par téléphone au (438) 820-3496.

Toutes candidatures et demandes d’information seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt à l’adresse courriel ci-haut mentionnée avant le 22 octobre 2018.

Date limite pour soumettre la demande: 
Lundi, Octobre 22, 2018
Ville: 
Montreal or Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Université (Études supérieures)
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par courriel

Détails de l'employeur

Aga Khan Museum

Ellie Rusonik
77 Wynford Drive
Toronto, ON M3C 1K1
Canada

Opened in September 2014, the Aga Khan Museum in Toronto, offers visitors a window into worlds unknown or unfamiliar: the artistic, intellectual, and scientific heritage of Muslim civilizations across the centuries from the Iberian Peninsula to China. Our mission is to foster a greater understanding and appreciation of the contribution that Muslim civilizations have made to world heritage, and to connect cultures through art.