**Veuillez noter que l’usage du féminin désigne toutes les personnes sans égard au genre.
Titre du poste : Agente d’administration et des communications
Sous la responsabilité du : Directeur général
Langues : anglais et français
Horaire de travail : temps plein flexible, principalement durant les heures de bureau, heure de l’Est
Salaire : 40 000 $ par an (+dépenses de bureau à domicile à négocier)
Sommaire
Relevant du directeur général, la titulaire du poste participera aux activités quotidiennes du CRHSC afin de soutenir l'organisme et ses projets. Ce poste exige que la titulaire soit à l'aise avec de nombreuses fonctions dans un rôle administratif au sein d'un organisme national sans but lucratif/caritatif.
À propos de l'organisme
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est un organisme national à but non-lucratif avec statut d’œuvre caritative. Le CRHSC a pour mission de renforcer la main-d'œuvre de la culture au Canada en démontrant du leadership, en trouvant des solutions innovatrices aux problèmes de ressources humaines et en améliorant l'environnement du secteur culturel en matière de ressources humaines. Le CRHSC réunit les établissements (entreprises privées et organismes à but non-lucratif) et les individus (tous les travailleurs culturel) de toutes les industries et disciplines culturelles comprenant les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. Le CRHSC traite également de sujets interreliés dont la gestion culturelle, la gestion de carrière et le marketing à l'exportation : le tout, dans les deux langues officielles.
Rôle dans l'organisme
En collaboration avec le directeur général, les entrepreneurs et les collaborateurs du CRHSC, l'agente d’administration et des communications veille aux opérations et aux processus qui peuvent inclure, sans s'y limiter à, des aspects tels que les finances, les suivis de contrats, la coordination de projets, la tenue de dossiers et la gestion de l'information, les services aux clients et aux membres et les communications. Des responsabilités décisionnelles raisonnables peuvent être déléguées à la titulaire afin d'éviter la micro-gestion.
Le CRHSC souscrit aux principes de l'égalité d'accès à l'emploi. Les candidates sont encouragées à s’auto-identifier.
Le CRHSC se conforme à son Code de conduite pour les arts de la scène[1] comme ligne directrice pour un milieu de travail respectueux.
Conditions
Le premier contrat débutera en mai 2021 et coïncidera avec l'exercice financier se terminant le 31 mars 2022. Par la suite, ce poste est un contrat de travail renouvelable d'un an, sous réserve d'une évaluation du rendement annuelle satisfaisante et de l'approbation du budget par le conseil d'administration.
L'horaire et les heures de travail sont principalement durant le jour les jours de semaine dans le fuseau horaire de l'Est. En raison de l'envergure nationale du CRHSC et des projets en cours, la flexibilité des horaires est attendue (certains matins, soirs et week-ends) et encouragée en vue d'un équilibre sain entre le travail et la vie privée. La culture organisationnelle est conviviale et accommodante.
Le bureau officiel du CRHSC est situé dans un bureau partagé à Ottawa (Ontario). Tous les employés et entrepreneurs de l'organisme travaillent à distance. Ce poste exige que la titulaire soit physiquement présente à Ottawa plus d'une fois par semaine pour diverses raisons. Si et quand les restrictions liées à la pandémie sont levées, des réunions hebdomadaires sont à prévoir. Sinon, la titulaire travaille à distance depuis son domicile ou tout autre endroit (au Canada) où elle peut le faire en toute sécurité et dans le respect de l'horaire flexible décrit ci-dessus.
- Les frais de déplacement liés au trajet domicile-travail ne sont pas remboursés.
- Les frais de déplacement liés aux projets sont remboursés.
Domaines de responsabilités/tâches
Soutien administratif
- Collecte d'informations et établissement de rapports sur les projets et les activités principales
- Suivi/préparation du budget
- Suivis de contrats
- Coordination des projets
- Tenue de registres/gestion de l'information
- Prise de notes/procès-verbaux
- Services aux clients/membres
- Autres, selon les besoins
Communications
- Communications avec les membres, les parties prenantes et le grand public pour l’organisme et ses projets. Ceci inclut les médias sociaux et le rayonnement de l’organisme en général.
Qualifications
Être légalement autorisée à travailler au Canada.
Bilingue, français/anglais, excellentes compétences en matière de rédaction, d'expression orale et de lecture.
Études et/ou expérience professionnelle comme suit :
- Un diplôme (terminé ou en cours d'obtention) en administration, gestion des arts, affaires ou un programme similaire d'une université ou d'un collège reconnu/CEGEP
- 2+ années d'expérience professionnelle dans un environnement de bureau
Compétences essentielles
Capacité à :
- Travailler à distance et de manière indépendante
- Travailler en tant que membre d'une équipe
- Avoir une vue macro et micro
- Analyser et synthétiser
- Rechercher des informations
- Respecter la confidentialité
- Produire des rapports
Compétences informatiques/technologiques (y compris mais sans s'y limiter : Suite Office, Zoom/Teams, courriel, Cloud/disques en ligne, Google Forms, Survey Monkey, et autres selon les besoins).
Sens de l'organisation
Solides compétences en communication dans les deux langues officielles
Atouts
Créativité
Connaissance :
- Du secteur culturel
- Des termes juridiques et/ou commerciaux
- De la gestion des RH
- Des sous-secteurs/disciplines artistiques et leurs réseaux
- Des sous-secteurs/disciplines artistiques des Premières nations et de leurs réseaux
Capacité à vulgariser des concepts complexes
Sensibilité aux éléments du vocabulaire socialement inclusif, diversifié, équitable et accessible
Afin de postuler
Veuillez soumettre vos documents de candidature et vos coordonnées par courriel à : candidatures@crhsculturel.ca avant le 6 mai 2021, 23 h 59 HAE.
Le CRHSC remercie toutes les candidates de leur intérêt. Seules les candidates sélectionnées pour un entretien seront contactées.
[1] http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca/sites/default/files/2019-06/Code%20de%20conduite%20booklet.pdf