— CSMARI - Chargé.e de projet, Renforcement des capacités et actions contre le racisme dans les arts médiatiques
Date limite de dépôt des candidatures : 24 février 2023
Date de début prévue : Jusqu’à temps que la position soit comblée
Conditions : contrat forfaitaire de 36 000 $ (estimé à 60 semaines, 14h-28h/semaine, 30$/heure)
Type de travail : À distance
Nous [À propos de l'AAMI]
L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organismes indépendants de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.
Quoi [Le projet]
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) entreprendra le "Renforcement des capacités et actions contre le racisme dans les arts médiatiques", une initiative de renforcement des capacités pour les organismes membres à travers le Canada afin de développer et de mettre en œuvre des stratégies personnalisées pour l'équité au sein de leurs organismes, menant à des changements mesurables dans les domaines de la dotation en personnel, de la gouvernance et/ou de la programmation. Le processus engagera activement une cohorte de cinq à six organismes et jumellera chaque organisme participant avec des consultants en formation sur l'antiracisme et l'anti-oppression et en changement organisationnel afin de réaliser des auto-évaluations, d'identifier les priorités et de déterminer les objectifs. Ce cadre impliquera les parties prenantes à tous les niveaux de chaque organisation participante (personnel, conseil d'administration, membres et communauté au sens large). Les activités seront soutenues par la création de groupes d'affinité entre pairs afin de partager les apprentissages entre les organisations participantes.
Échéancier préliminaire du projet
Mars 2023 : Début du poste
Mars à avril 2023 : Recherche, consultation, conceptualisation du projet
Avril à mai 2023 : Sélection des organisations participantes
Mai à décembre 2023 : Réalisation du projet
Décembre 2023 à mars 2024 : Fin du projet
Vous [Chargé.e de projet]
Mandat
Le/la chargé.e de projet dirigera le projet et le suivra dans toutes ses phases, de l'élaboration de la vision au lancement, à la livraison et à l'évaluation.
Sous la responsabilité de la directrice nationale, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de l'AAMI et l'équipe conseil pour mettre en œuvre le projet conformément aux besoins sectoriels, aux principes de l'EDI et au mandat de l'AAMI. Le chargé de projet sera également appelé à entretenir les relations avec les partenaires de l'AAMI et à établir de nouvelles relations stratégiques.
Responsabilités
Diriger : Le/la chargé.e de projet dirigera le projet de janvier 2023 à mars 2024.
- Gérer les budgets du projet en collaboration avec le directeur de l'AAMI
- Diriger la sélection des organismes participants
- Diriger le recrutement des consultants participants
- Concevoir et exécuter des stratégies de sensibilisation pour assurer la portée et la pertinence du projet CSMARI auprès des communautés concernées.
- Travailler en collaboration avec des collègues pour fournir des informations concernant les phases de recherche, de sensibilisation, de sélection des participants, d'embauche, d'entretien et de communication du projet.
- Diriger les consultations communautaires avec les parties prenantes pour informer les livrables du projet.
- Communiquer avec les bailleurs de fonds du secteur public et préparer des rapports et des mises à jour à leur intention.
- Produire des rapports publics à des étapes clés du processus de développement.
- S'engager dans une évaluation active et continue du projet, en mesurant son impact et en faisant des recommandations pour des améliorations immédiates et des changements futurs.
- Répondre aux tâches et devoirs liés au projet, selon les besoins.
Soutien : Le/la chargé.e de projet sera le principal soutien des participants au projet et veillera à ce qu'ils s'engagent avec succès dans l'initiative.
- Assurer la liaison avec et entre les consultants et les organismes participantes.
- Soutenir l'élaboration des plans de l'initiative, des calendriers d'apprentissage et des procédures.
Qualifications
- Aptitude à travailler dans des cadres d'anti-oppression et d'équité et engagement critique à leur égard.
- Expérience de la gestion de projets et de budgets
- Expérience de travail au sein d'organisations et de collectifs d'artistes autogérés, de bricoleurs et/ou indépendants.
- Excellentes compétences et pratiques organisationnelles
- Expérience du travail indépendant et de la gestion de priorités multiples
- Connaissance des organismes de financement nationaux et expérience de travail au sein du système de subventions canadien.
- Solides compétences en communication et expérience du travail à distance et de la gestion de projets.
- Bilinguisme en anglais et en français
- Expérience de l'animation et du développement communautaire (ou de la recherche de consensus), un atout.
Conditions
- Travail autonome
- Contrat à temps partiel, contrat à honoraires fixes de 36 000 $ (estimé à 60 semaines, 14h-28h/semaine, 30$/heure)
- Travail à distance avec un horaire flexible. Vous pouvez habiter partout au Canada.
Comment postuler
Veuillez envoyer votre CV et une lettre avec les éléments suivants :
- Votre présentation, merci de mentionner votre expérience pertinente pour le poste et votre relation avec les arts indépendants.
- Une brève note sur vos compétences linguistiques.
- Toutes les propositions doivent être envoyées à hiring@imaa.ca avant le 24 février 2023. Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français avec pour objet "Candidature, chargé.e de projet - [votre nom]".
Si vous avez des questions ou des besoins d'accessibilité concernant la soumission d'une candidature, veuillez contacter (en français ou en anglais) Barbora Racevičiūtė (elle/her) à dir@imaa.ca.
L'AAMI est fermement engagée à corriger les inégalités historiques en matière d'emploi dans le secteur qu'elle sert et travaille de manière proactive pour centrer la diversité au sein de l'organisation. Nous accueillons toutes les candidatures de femmes, de personnes racisées, de peuples autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, et d'autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. Des supports d'accès seront mis à la disposition des candidats handicapés dans le cadre du processus de recrutement. Toute information personnelle communiquée dans le cadre de votre candidature restera strictement confidentielle. Les candidatures ne seront partagées qu'avec le comité de recrutement et seront supprimées du stockage en nuage privé de l'AAMI une fois le poste de chef de projet pourvu.
Nous vous remercions de votre intérêt. En raison du volume, seul.es les candidat.es présélectionné.es seront contacté.es.
*Le bureau national de l'AIMA est situé à Montréal, mais nous considérerons les candidats basés ailleurs au Canada. Nous observons actuellement des protocoles de travail à domicile. Le candidat retenu pourrait être appelé à voyager dans le cadre de ses fonctions.
Ce poste est financé par le ministère du Patrimoine canadien.