À propos de Ottawa Chamberfest
Pilier de longue date de la communauté musicale d'Ottawa, avec une portée nationale et internationale, la Société de musique de chambre d'Ottawa (OCMS) entame sa 32ieme année d'activité en 2025/26. Fondée en 1994, l'OCMS est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada. Notre organisation caritative présente une programmation tout au long de l'année, y compris un festival de musique estival annuel, invitant des artistes et des publics locaux, nationaux et internationaux dans de magnifiques espaces acoustiques.
Sous la direction artistique de la violoniste Carissa Klopoushak, notre programmation annuelle couvre un large éventail de musique de chambre, de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, pour un public tout aussi large et dynamique. Nous nous engageons à atteindre l'excellence artistique, à proposer une programmation novatrice, à favoriser l'engagement communautaire et l'inclusion, et ce grâce à nos trois piliers de programmation : notre série de concerts automne-hiver; notre festival annuel d'été; et une gamme complète de programmes en Engagement communautaire et éducation (ECE). Les programmes ECE rendent la musique accessible à divers publics grâce à des événements tels que des concerts adaptés aux besoins spéciaux et aux communautés neurodiverses, des concerts pour la famille comme la série Amenez les enfants , des concerts gratuits dans les quartiers tels que Chamber Pints et la Série dans la cité, et des programmes éducatifs pour les musiciens émergents tels que les Etoiles montantes et Chamber Chats. Ce pilier se concentre également sur la création de communautés, en personne et en ligne, allant chercher de nouveaux publics en introduisant la musique dans les écoles, les établissements de soins et les espaces publics de toute la ville d'Ottawa. Sur le plan organisationnel, nous alignons nos opérations afin de répondre à, et d'avoir un impact positif sur, cette période de changement qui sévit tant au niveau de la société que de l'écosystème artistique, avec un enthousiasme et une créativité débordante.
Ottawa Chamberfest œuvre à la construction d'un monde où les droits, la dignité et la valeur de chaque être humain sont respectés et célébrés ; nous accordons une grande importance à l'équité et à la diversité. L'organisation s'efforce de créer un climat respectueux, sûr et inclusif, où chacun se sent bienvenue et valorisé, et où tous sont encouragés à apporter leur contribution.
À propos du poste
Le poste de Gestionnaire, philanthropie et collecte de fonds est un poste clé qui relie le travail de notre organisation au public et à la communauté au large !
Ce poste façonne et met en œuvre, de façon concrète, les programmes de Ottawa Chamberfest en cultivant l'engagement des donateurs, des partenaires et des commanditaires. Le gestionnaire de la philanthropie et de la collecte de fonds obtient des dons, des subventions et des commandites auprès de grands donateurs, de fondations, de particuliers, d'entreprises, d'organisations communautaires, et plus encore. Ce poste assure la conception et la direction d’un plan détaillé visant la collecte de fonds et le recrutement de donateurs, avec des objectifs à court et à long terme et des stratégies pour motiver les particuliers, les fondations, les entreprises et les partenaires communautaires. Le plan de collecte de fonds intègre les initiatives actuels tout en développant de nouvelles directions. Les efforts de génération de revenus soutiennent directement toutes nos opérations, tout au long de l'année, notamment les concerts (par exemple, publics, privés, festivals, séries de concerts, événements de collecte de fonds) et les programmes communautaires destinés aux enfants et aux adultes, aux artistes émergents et aux populations vulnérables/isolées.
A l’interne, ce poste relève du Directeur général et entretient des liens étroits avec le Directeur artistique. Ce trio, avec ses compétences et son expérience, pourra à la fois générer et approfondir les relations avec les donateurs et les philanthropes. Le responsable est spécifiquement chargé d'étoffer le portefeuille de donateurs et de lier les divers programmes aux intérêts des donateurs.
Notre prochain Gestionnaire, philanthropie et collecte de fonds aura une combinaison d'expérience et de connaissances dans les domaines de la musique de chambre, de la musique classique, de la philanthropie/collecte de fonds et du secteur artistique afin de soutenir notre mission. Nous sommes impatients d'examiner les soumissions de candidats qui sont axées sur les résultats, qui ont fait leurs preuves et qui possèdent l'expertise décrite ci-dessous. Si cette opportunité vous intéresse, n'hésitez pas à vous joindre à notre équipe !
Responsabilités
- Assurer un leadership stratégique pour développer et mettre en œuvre le plan de collecte de fonds de Ottawa Chamberfest en mettant l'accent sur la diversification des sources de revenus (dons importants, dons mensuels, parrainages d'entreprises, legs) et les événements de levée de fonds.
- Concevoir un programme de levée de fonds et de recrutement de donateurs, y compris un document montrant les motifs pour la demande, qui fixe des objectifs, augmente le nombre de donateurs, incite les donateurs établis à passer à un niveau de contribution supérieur et atteint/dépasse les objectifs dans un délai déterminé tout en utilisant le cycle des donateurs.
- Communiquer la mission, la vision et l'impact de Ottawa Chamberfest par le biais de récits percutants, d'événements et de stratégies de développement des relations.
- Entretenir, solliciter et gérer les relations avec les donateurs existants et potentiels, en élaborant des stratégies sur mesure pour obtenir de nouveaux dons et renouveler les dons existants, tout en reflétant les normes élevées et les idéologies progressistes de Ottawa Chamberfest.
- En partenariat avec le Directeur général et le Directeur artistique, raffermir les relations avec les donateurs et la communauté afin d'offrir des possibilités d'engagement et de contribution significatives.
- Tenir des registres détaillés des donateurs, des subventions et des événements de levée de fonds dans le système de base de données Patron Manager.
- Assurer une reconnaissance, une appréciation et une communication opportunes concernant les dons et les subventions des donateurs, y compris les mises à jour sur leur impact.
- Surveiller, analyser et rendre compte des résultats de la collecte de fonds et des résultats stratégiques au directeur général, chaque mois et/ou à la demande.
- Travailler en collaboration avec le personnel et les bénévoles pour organiser des événements et fournir des conseils évènements publics qui soutiennent les occasions de donner.
- Collaborer avec l'équipe marketing pour concevoir des outils de collecte de fonds convaincants, des appels en ligne et des documents destinés aux donateurs qui mènent les initiatives de dons vers l’atteinte les objectifs fixés.
- Rédiger des demandes de subventions fructueuses qui soutiennent à la fois le festival et les programmes annuels, en collaboration avec le Directeur général et l'équipe artistique, selon les besoins.
- Gérer un calendrier des subventions qui respecte les délais et les exigences de soumission.
- Veiller à ce que les engagements vis-à-vis les subventions et les des donateurs soient respectés, notamment en matière de reconnaissance publique, des rapports exigés, du supports de marketing, etc.
- Rechercher de nouvelles possibilités de subventions et formuler des recommandations pour celles qui présentent le plus grand potentiel de réussite, en accord avec les stratégies opérationnelles, la programmation et les objectifs de revenus fixés.
- Représenter Ottawa Chamberfest lors de réunions avec les donateurs et d'événements publics, en tant qu'ambassadeur de l'organisation.
- Accomplir d'autres tâches connexes afin de faire progresser la mission, les objectifs philanthropiques et de collecte de fonds de Ottawa Chamberfest.
Qualifications
- 3 à 5 ans d'expérience progressive dans les domaines de la philanthropie et de la collecte de fonds, avec des résultats reconnus, dans l'obtention de dons importants, de subventions et de parrainages d'entreprises/communautés.
- Études postsecondaires en administration des affaires, philanthropie, collecte de fonds, gestion des arts ou dans un domaine connexe (ou combinaison équivalente d'études et d'expérience).
- Une certification en tant que professionnel de la collecte de fonds est préférable.
- Une expérience reconnue dans la conception et l'exécution de stratégies globales de collecte de fonds qui ont stimulé la croissance des revenus et eu un impact direct sur le développement des programmes et la viabilité opérationnelle est requise.
- Solides compétences en matière de réflexion financière et analytique, en phase avec l'élaboration et la gestion de budgets, de plans et de prévisions de collecte de fonds, avec la capacité d'intégrer habilement des opportunités imprévues.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale pour rédiger des propositions, des demandes de subvention et des rapports convaincants qui présentent les résultats de la collecte de fonds aux donateurs, aux bailleurs de fonds publics et aux partenaires.
- Capacité à travailler de manière holistique pour mettre en relation les ressources et les initiatives qui offrent des opportunités mutuellement bénéfiques.
- Posséder des compétences exceptionnelles en matière de relations et de gestion auprès des donateurs individuels, des fondations, des entreprises partenaires et des groupes communautaires, avec des résultats à long terme axés sur la croissance.
- Empathique, compréhensif et attentionné, capable d'instaurer la confiance.
- Curiosité intellectuelle pour découvrir les autres et leurs centres d'intérêt.
- La maîtrise de l'anglais et du français est requise. La maîtrise d'autres langues est un atout.
- Maîtrise de la gestion des données relatives aux donateurs et à la collecte de fonds via des systèmes de gestion de bases de données, y compris l'exécution des reçus des donateurs dans le cadre du processus de gestion des relations d’un bout à l’autre.
- De solides compétences en MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et une expérience des logiciels de base de données et de CRM, tels que Salesforce, Patron Manager et Artifax, sont souhaitées.
- Grand professionnalisme, bon jugement et discrétion.
- Solide éthique de travail, alliant énergie et endurance.
- Très bonne organisation et grand souci du détail.
- Un réseau professionnel établi dans la région de la capitale nationale est fortement souhaité.
- Engagement envers les objectifs et les valeurs de Ottawa Chamberfest.
Environnement de travail
- En raison de la nature relationnelle de ce poste, le candidat retenu devra résider à Ottawa, en Ontario. Les frais de déménagement, le cas échéant, seront à la charge du candidat.
- Ce poste exige des horaires atypiques, en particulier pendant la période estivale du festival et des concerts.
- Le candidat retenu devra s’attendre à faire acte de présence (bureau, concerts, réunions et événements) et pourra travailler à domicile, lorsque possible.
Conditions d'emploi
- Il s'agit d'un poste à temps plein, 40 heures par semaine, basé à Ottawa, avec un salaire correspondant à l'expérience, compris entre 55 000 et 70 000 dollars.
- Les avantages sociaux comprennent : trois (3) semaines de vacances ; un REER à cotisations égales de l'employeur et de l'employé ; des prestations de santé facultatives.
- Le poste nécessite de travailler fréquemment le soir et le week-end, ainsi que des horaires variables pendant la journée. Les candidats doivent être flexibles pour s'adapter à cet horaire de travail.
- Le candidat retenu devrait entrer en fonction en novembre 2025.
- Il s'agit d'un environnement de travail hybride qui combine le travail sur place et à distance, avec un minimum de 2 à 3 jours sur place par semaine.
- Notre bureau est situé au 4, rue Florence, à Ottawa ; malheureusement, nos bureaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Comment postuler
- Veuillez envoyer votre candidature par e-mail, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, au plus tard le 21 septembre 2025 à 23 h, heure de l'Est, à l'adresse careers@chamberfest.com.
- Les candidats qualifiés, peu importe vos antécédents, sont les bienvenus et encouragés à postuler.
- Veuillez nous informer si vous avez besoin d'aménagements particuliers pour garantir un accès équitable à cette opportunité.
Ottawa Chamberfest remercie tous les candidats pour leur intérêt. Seuls ceux qui seront retenus dans le processus seront contactés. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Veuillez ne pas téléphoner.
Les activités de Ottawa Chamberfest se déroulent sur le territoire non cédé du peuple Anishinaabe-Algonquin, gardien traditionnel de cette région qui abrite également de nombreuses nations de l'île de la Tortue. En tant qu'équipe, nous reconnaissons que nous avons beaucoup à apprendre et que nous avons la responsabilité d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de l'histoire et des réalités associées aux peuples autochtones de cette terre.