Offre d'emploi

Responsable des programmes (arts francophones)

Le Conseil des arts de l’Ontario est un organisme financé par la province et relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Le but premier du CAO est d’octroyer des subventions aux artistes et aux organismes artistiques professionnels.

Durée : Poste régulier à temps plein
Niveau : Poste syndiqué, classe 7
Échelle salariale : 65 770 $ -- 98 654 $
Lieu : Toronto

Le responsable des arts francophones relève de la directrice des subventions. Il est chargé de surveiller les programmes de subvention, les partenariats et les services du Bureau des arts francophones, de superviser le personnel et de gérer directement des programmes de fonctionnement et de projet. Grâce à sa connaissance des communautés et des formes artistiques de la francophonie ontarienne dans toute sa diversité, il est en mesure de formuler des observations, des conseils et des recommandations relatives aux stratégies, aux pratiques, aux politiques, aux programmes de subvention et aux partenariats qui appuient et font progresser les artistes et les organismes artistiques francophones de l’Ontario.

Responsabilités :

• Gérer des programmes de subvention et, notamment, analyser les demandes, constituer des comités d’évaluation et saisir des données financières.
• Diriger le processus d’évaluation des demandes de subvention par les pairs.
• Donner des informations et des conseils aux artistes et aux organismes artistiques francophones existants et nouveaux.
• Mener des activités de sensibilisation et de développement visant à mieux faire connaître le CAO et ses programmes, et à en favoriser l’accès.
• Collaborer avec les responsables des programmes de subvention d’autres secteurs en ce qui concerne l’évaluation des candidats francophones et l’augmentation de leur nombre.
• Rédiger des rapports et présenter des recommandations concernant les subventions et le budget du bureau à la haute direction et au conseil d’administration du CAO.
• Contribuer à l’élaboration de politiques, de stratégies, de programmes et de services pour appuyer au mieux l’engagement continu du CAO à l’endroit des artistes francophones.
• Gérer les budgets des programmes et du bureau, surveiller le déroulement du travail et superviser le personnel du bureau.
• Assister à des activités en soirée et en fin de semaine. Se déplacer dans la province au moins 30 jours par an pour rencontrer des clients.

Résumé des principales exigences :

• 5-7 ans d’expérience progressive en gestion des arts à un échelon supérieur.
• Bilinguisme de niveau supérieur en français et en anglais.
• Connaissance approfondie des pratiques, des antécédents, des tendances actuelles, de l’évolution et des enjeux artistiques de la francophonie ontarienne.
• Aptitudes manifestes en planification de projet, en organisation et en administration, accompagnées d’habitudes de travail efficaces et de la capacité à évoluer sous pression.
• Compétence reconnue comme leader et meneur pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives.
• Excellentes aptitudes écrites et orales en communication et en présentation.
• Expérience en animation, solides compétences en analyse et en résolution de problèmes; bon jugement.
• Capacité de travailler en collaboration avec différents groupes de personnes, tant à l’interne qu’à l’externe, et d’établir avec eux des relations constructives.
• Liens avec un réseau de contacts importants dans les milieux artistiques de la francophonie ontarienne et les secteurs connexes.
• Connaissance pratique des finances et expérience des budgets de fonctionnement et de projet.
• Expérience préalable en matière de subventions à titre de bailleur de fonds, de candidat ou de pair évaluateur; connaissance d’autres sources de financement et de soutien pour les artistes.
• Compétences en informatique de niveau intermédiaire ou supérieur (Windows, Outlook, Word, Excel, bases de données, programmes en ligne).
• Capacité à travailler le soir et la fin de semaine; disponibilité pour déplacements.

Les candidats qualifiés sont invités à envoyer une lettre de présentation accompagnée d’un CV, d’ici le 5 février 2016, par l’une des méthodes suivantes (les demandes non accompagnées d’une lettre de présentation ne seront pas prises en considération) :

Par la poste : Conseil des arts de l’Ontario, Bureau des ressources humaines, DOSSIER No 17-15, 121, rue Bloor Est, 7e étage, Toronto (Ontario) M4W 3M5

En ligne : Formulaire de demande d’emploi en ligne (http://www.arts.on.ca/Page3436.aspx).

Les personnes ayant une limitation fonctionnelle qui nécessite des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauchage peuvent s’adresser à Nina Small par téléphone (1 800 387 0058, poste 7426) ou par courriel (nsmall@arts.on.ca).

Le Conseil des arts de l’Ontario souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et appuie sans réserve la diversité en milieu de travail. Tous les candidats compétents sont invités à présenter une demande, notamment ceux de groupes revendiquant l'équité. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais communiquerons uniquement avec ceux qui seront sélectionnés pour une entrevue.

Date limite pour soumettre la demande: 
Vendredi, Février 5, 2016
Genre de travail: 
À temps plein
Ville: 
Toronto
Province: 
Ontario
Niveau de scolarité: 
Formation Technique
Langues: 
L’anglais
Le français
Déplacement nécessaire?: 
Oui
Méthode préférée pour recevoir les demandes d’emploi: 
Par la poste
En ligne

Détails de l'employeur

Ontario Arts Council

Nina Small
121 Bloor Street East
7th Floor
Toronto, ON M4W 3M5
Canada

The Ontario Arts Council is a publicly funded agency of Ontario’s Ministry of Tourism, Culture and Sport. OAC’s primary purpose is to award grants to professional artists and arts organizations.